Qui sommes nous

Mais qui est Lebey ? 

Créé en 1987 par Claude Lebey, le Guide Lebey recense depuis plus de 30 ans les meilleurs restaurants et bistrots de Paris et de sa banlieue.

Le guide Lebey partage une seule volonté : défendre les nouveautés comme les valeurs sûres, fédérer tous les styles de gastronomie ou de cuisine et se positionner à la fois comme dénicheur et prescripteur. 
Guide urbain, il se distingue par un contenu éditorial exigeant qui intéresse tout autant les utilisateurs que les restaurateurs référencés. Rachetée en 2011 par Gérald de Roquemaurel et Pierre-Yves Chupin, la marque Lebey est désormais déclinée dans des versions étrangères mais aussi lors d’événements. 

L’ambition des Éditions Lebey est plus que jamais de mettre en avant la créativité et la vitalité de la restauration à Paris comme dans les autres capitales internationales : lors des rendez-vous annuels que constitue la sortie du guide, mais aussi lors d’événements créés sur mesure par les Éditions Lebey qui deviennent autant d’occasions pour échanger, rencontrer et réfléchir : Le Grand Bistrot de Noël, L’Excellence gastronomique ou Le Grand Tasting de Printemps.

Un nouvel avenir

En 2019, les Éditions Lebey et les guides Bettane & Desseauve ont décidé de créer une nouvelle structure afin de réunir leurs compétences et de développer des actions communes dans les domaines de la gastronomie et du vin. Le vin et la gastronomie étant deux piliers majeurs de l’art de vivre à la française, cette alliance permet déjà de développer de nouvelles activités sur l’ensemble d’un secteur où la France joue un rôle essentiel.

Les engagements Lebey

Découvertes et valeurs sûres : plus de 1500 tables sont chaque année choisies et répertoriées dans le guide Lebey qui a le même plaisir à défendre les nouveautés comme les valeurs sûres.
Exigence absolue : le guide Lebey impose une indépendance totale vis à vis des restaurateurs. Et plus précisément : enquêteurs incognitos qui règlent leur addition, vitrophanie ou panneau publicitaire « recommandé par Lebey » offerts gracieusement à tous les établissements, et refus de toute publicité de restaurants dans les guides. 

Lors de leur repas, les enquêteurs doivent obligatoirement prendre une entrée, un plat, un dessert, un café et un verre de vin. De même, ils notent la qualité du café servi , éventuellement celle des mignardises proposés en accompagnement, du plateau de fromages et du pain. Pour le vin, il est demandé à Michel Bettane et Thierry Desseauve, experts mondialement reconnus, de sélectionner sur la carte les bouteilles offrant le meilleur rapport prix-plaisir. 

La gastronomie est une fête : à l’instar des César ou Oscars, l’Excellence Gastronomique est l’événement qui récompense chaque année à Paris la profession et décerne les meilleures créations culinaires de l’année. Quelques chiffres à retenir : 16 chefs en compétition, 1200 votants, 1 dîner de prestige réalisé par 4 chefs « star », 1 after avec des cocktails réalisés par les 3 barmen les plus en vue du moment. Avec, à la clé, une soirée qui fait rêver Paris et les autres capitales. 

Qui est Pierre-Yves Chupin ?

Pierre-Yves Chupin place depuis plus de trente ans la gastronomie au cœur de son projet professionnel et certainement aussi personnel. Il crée en 1995 le magazine Cuisine du Terroir puis développe au sein de sa propre structure partenariats ou collaborations avec des groupes de presse autour de cette même thématique. Il publie également différents ouvrages en tant qu’auteur dont Steack Frites (Quintet Publishing), Plat cherche vins (Fleurus) ou Saturday Night Cooking (Aubanel), et présente l’émission Planète Gourmande sur Gourmet TV avant de tenir depuis 2018 une rubrique hebdomadaire sur BFM TV Paris. En 2011, il s’associe à Gérald de Roquemaurel pour reprendre les Éditions Lebey, développer la marque à l’international et créer des évènements devenus pour certains aujourd’hui incontournables, notamment L’Excellence gastronomique à Paris.