Lebey de la gastronomie 2017

En 2017, il y avait 10 chefs en compétition pour élire les cinq meilleures Créations culinaires de l’année, les Lebey de la gastronomie.

Le Palmarès Officiel des Lebey de la Gastronomie 2017 :

Lebey de la meilleure entrée 2017
Fine Tartelette de langue de boeuf et gribiche, par Tomy Gousset, Tomy & Co Paris

Lebey du meilleur crustacé ou poisson 2017
Rouget à l'Aqua Pazza, par Koji Higaki, L'Inconnu - Paris

Lebey de la meilleure viande 2017
Poulette du Perche, Morille, asperge au vin jaune par David Bizet, l'Orangerie - Paris

Lebey du meilleur dessert 2017
Miel de maquis corse givré, Au parfum de citron et d’eucalyptus par Michaël Bartocetti, L'Abeille - Paris

Lebey du meilleur dessert au chocolat 2017
Le cacoyer, Déclinaison de trois chocolats dans l’esprit d’une feuille de cacaoyer, réduction d’airelles & hibiscus, sablé cacao accompagné de son chaud-froid à la fève de tonka par Jimmy Mornet Le Pur' - Paris

Deux autres prix ont été remis à cette occasion :
Lebey du service du fromage 2017
Denis Courtiade, Alain Ducasse, à l'hôtel Plaza Athénée - Paris

Lebey de la meilleure première installation 2017
Youssef Gastli, Plume - Paris

 

C’est la troisième fois qu’il est demandé aux restaurateurs parisiens, à savoir les 1200 restaurateurs enquêtés chaque année dans les guides Lebey, d’élire les 5 “meilleures créations culinaires de l’année” (entrée, poisson, viande/volaille, dessert, dessert au chocolat). Comme pour les César ou les Molière, c’est donc la profession qui récompense les meilleurs d’entre eux avec, à la clé, la volonté des Éditions Lebey de fédérer tous les acteurs de la gastronomie parisienne et de réaffirmer Paris comme capitale gastronomique. Le vote se fait en deux temps : les restaurateurs font leur choix à partir de l’envoi d’une pré-sélection de 16 plats établie par les enquêteurs du Guide Lebey des Restaurants 2016. Un collège de 15 personnalités est ensuite convié à l’École Ferrandi pour goûter les plats pré-sélectionnés. Le résultat sera proclamé le lundi 11 avril lors d’une soirée de prestige avec ateliers de dégustation réunissant plus de 50 artisans, dîner conçu par Michel Rostang, Yannick Alléno, David Toutain et Jacques Genin (dessert), puis after party avec, aux cocktails, des créations de Gregory Harzac. Les Lebey de la Gastronomie, un événement qui s’inscrit bien dans la philosophie des Guides Lebey : mettre en avant la création culinaire et défendre avec une même envie aussi bien les tables déjà bien installées que les nouvelles.