Restaurant

Logis de la Cadène (Le)



3, place du Marché au Bois
33330
Saint-Émilion

Chef: 
Thibaut Gamba

Fermé samedi et dimanche, et lundi midi.
Fermeture annuelle non précisée.
Un bon restaurant
Nouveauté

Il faut grimper (ou descendre) l’un des tertres les plus escarpés de Saint-Emilion pour rejoindre cette ancienne auberge (fondée en 1848) hissée au rang de table gastronomique depuis 2013 par les propriétaires de Château Angélus. Nous y avons, en automne dernier, escaladé des sommets de saveurs inédites autour de produits locaux. Le couvert avait été dressé sous la tonnelle, pour un déjeuner autour du nouveau chef, Thibaut Gamba. Passé dans de belles maisons (Lasserre au temps de Jean-Louis Nomicos, Pierre Gagnaire à Paris, Thomas Keller au Per Se à New York…), l’ancien chef du Clarance à Lille a décidé de venir se frotter aux produits du Sud-Ouest. Il peut compter ici sur les récoltes quotidiennes de La Ferme 1544, acquise par Angélus en 2022 à Saint-Loubès, et de sa champignonnière. Ce jour-là, Stéphanie de Boüard-Rivoal avait choisi les flacons, presque tous signés Angélus. Le repas a commencé fort avec les Saint-Jacques de Boulogne-sur-Mer « cruites » (dorées à l’extérieur, presque crues à l’intérieur) auxquelles l’insolite Blanc du Milieu 2021 - assemblage de sauvignon et de sémil­lon du haut coteau argilo-calcaire de Cas­tillon-la-Bataille (IGP Vin de Pays de l’Atlantique) vinifié par Hubert de Boüard - apportait une saveur originale. Suivait un autre mariage hors-piste, celui de la langoustine de la Cotinière grillée au barbecue et d’un autre vin inattendu sur ce terroir, réservé aux restaurants de la famille de Boüard : le Grand Vin Blanc Angélus 2020, quatuor aérien et complexe de chardonnay, chenin, sauvignon et sémillon. Ensuite, les derniers millésimes commercialisés d’Angélus, saint-émilion 1er Grand Cru Classé A, sont entrés en scène. Le 2017, aux arômes de cassis et d’épices, à la finale longue et aromatique, formait un duo tout en délicatesse avec les champignons de carrière en fine tartelette de sarrasin qui sont devenus un plat signature de la maison. Le 2014, aux tannins fondus et aux notes minérales, faisait vibrer le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz cuit à l’unilatéral. Pour finir, le dessert a aboli les frontières dans un voyage plein de suavité autour de la figue de Solliès rôtie et sa crème glacée aux noisettes du Médoc : le Klein Constancia 2013, joyau du vignoble sud-africain, jouait sur un même registre avec ses parfums d'orange et de citrus mêlés à des touches d'amande. Pascale Cassagnes


Notre repas du : 
16 octobre 2023

Saint-Jacques de Boulogne-sur-Mer « cruite », courge butternut de la Ferme, émulsion oursin et beurre noisettes, caviar osciètre de la Maison Sturia - Langoustine de la Cotinière grillée au barbecue, pistache de Bronte, bisque framboise collection 2023 et shiso - Champignons de nos carrières en fine tartelette de sarrasin, jaune d’œuf frit, velours de champignons au ponzu - Merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz à l’unilatéral, ragoût d’artichaut, coquillages et pignons de pin, sauce « pil-pil » - Figue de Solliès rôtie, crème glacée aux noisettes du Médoc, huile de feuilles de figuier. 


Vin :    Près de mille références, avec la part belle faite au Bordelais mais aussi à la Bourgogne et la Champagne, un grand choix de vins étrangers, une douzaine de vins au verre.
Pain :    Au levain nature fait maison
Fromage :    Sélectionnés par Pierre Rollet-Gérard, fromager réputé de Libourne, conservés et affinés dans une cave vitrée au cœur du restaurant.