Les meilleurs créations culinaires 2015
Lebey du meilleur crustacé ou poisson

HOMARD, TOPINAMBOURS 2015


Une création de CHRISTOPHE SAINTAGNE.

Pour les homards. 2 homards de Normandie de 800 g, huile d’olive, ail en chemise, concentré de tomate, cardamome noire. 


Pour les topinambours. 6 topinambours, huile d’olive, vinaigre de bonite, sel fin, fleurs d’hibiscus séchées, pousses et herbes du moment (oxalys...).

Homards. Enfiler un pique à brochette sous la peau des homards pour tenir les queues droites, puis sectionner les têtes au 3⁄4, arracher les pinces. Pocher les queues et les pinces 1 mn 30, laisser reposer à la sortie de cuisson. Concasser les têtes de homard, en colorer 1 dans un sautoir avec 6 cuil. d’huile d’olive et 1 gousse d’ail écrasée. Ajouter en n de cuisson 1 pointe de concentré de tomate, laisser reposer hors du feu. Presser la seconde pour récupérer « l’eau » de homard. Décortiquer les queues et pinces de homard. Détailler les queues en demi-médail- lons et émietter les pinces.

Topinambours. Éplucher les topinambours, les glisser en poche sous vide avec 2 cuil. à soupe d’huile et 2 pincées de sel. Les cuire à la vapeur à 90°C 3 h, glacer à la sortie de la cuisson. Rincer et essorer l’oxalys. Réduire les fleurs d’hibiscus en poudre. Sortir les topinambours du sac, réserver le jus de cuisson. Détailler 20 ronds de 3 mm d’épaisseur et 1 cm de hauteur, puis 8 tranches de 2 mm de topinambour.

Finitions. Assaisonner la chair émiettée des pinces de cardamome noire, confectionner 8 raviolis à l’aide des tranches de topinambour, les parsemer de poudre de fleurs d’hibiscus. Faire sauter les ronds de topinambours pour leur donner une légère coloration. Confectionner le jus en mélangeant le jus de cuisson des topinambours, l’eau de homard, 1 cuillère de vinaigre de bonite et en montant à l’huile de homard. Rectifier l’assaisonnement.

Ce plat a obtenu le Lebey du meilleur crustacé ou poisson 2015.


Parcours de CHRISTOPHE SAINTAGNE depuis 2015 :
Chef-propriétaire Papillon

Parcours :
Le Meurice Alain Ducasse (2014)
Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée (2010)
Les Ambassadeurs, Hôtel de Crillon avec Jean-François Piège (2005)
Aux Lyonnais (2002)
59 Poincarré


Restaurant

Restaurant le Meurice Alain Ducasse



228, rue de Rivoli
Hôtel Meurice
75001
Paris
Concorde - Tuileries

Responsable: 
Frédéric Rouen
Responsable: 
Paul Godin
Chef: 
Alain Ducasse
Chef: 
Jocelyn Herland
Chef pâtissier: 
Cédric Grolet

Accueil jusqu'à 22 h.
Fermé le samedi et le dimanche.
Fermeture annuelle non précisée.
Services proposés : 
Voiturier
Un des meilleurs restaurants de la ville

Il y a un côté Versailles qui marque dès les premiers pas dans cette salle à manger de l’hôtel Meurice. Avec ses dorures, ses marbres et ses décorations peintes… l'endroit en impose. Et pour cause, la décoration s'inspire du salon de la paix du château de Louis XVI, même si récemment, le designer Philippe Starck a donné un coup de jeune discret à l’endroit. C’est donc dans des chaises tulipes de Eero Saarinen, must du design, que l’on déguste ce repas de l’essentiel, selon la définition d’Alain Ducasse. Le terme est évidemment à prendre comme une sorte de retour aux fondamentaux qui de toute évidence se font de plus en plus rares. Ici, peu d’esbrouffe, à l’exception peut-être de ce dashi préparé sous vos yeux dans une cafetière à dépression, mais un choix précis de produits et de manipulations culinaires pour exprimer toute la quintessence d’un plat. Cuisiniers, serveurs et sommeliers semblent en fait en totale harmonie pour faire de votre repas un moment où l’excellence peut côtoyer la simplicité. Une jolie démonstration de haute gastronomie à la Française qui a le bon goût de ne jamais faire étalage d'une quelconque forme d'érudition. 

 


Notre repas du : 
02 octobre 2018
Prix : 
166
pour ce repas avec un verre de puligny-montrachet 1er cru Les Champs-Gain 2011, Domaine François Carillon.

Bouchée croustillante de chèvre frais à l’oseille ; racines au gros sel rose de l’Himalaya (en amuse-bouches) - Huîtres fines de claire, algue et citron - Veau «grain de soie», céleri - Bouillon dashi - Citron givré - Figues de Solliès, condiment noix.


Vin :    Carte dotée de références exceptionnelles
Pain :    Excellents pains venus de deux boulangeries, dont celle de Thierry Delabre. (9, 1ère avenue à Gentilly
Fromage :    Chariot de fromages
Café :    Servi avec des tuiles délicieuses.

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Grand Restaurant (Le)
Restaurant

Grand Restaurant (Le)

Un des meilleurs restaurants de la ville

Dans un cadre moderne, épuré, apaisant, sous une belle verrière contemporaine, une vingtaine seulement de couverts pour découvrir le registre de ce chef exigeant, formé dans des cuisines prestigieu

7, rue d'Aguesseau
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Carré des Feuillants (Le)
Restaurant

Carré des Feuillants (Le)

Un très bon restaurant

Alain Dutounier fut une star médiatique des années quatre-vingt-dix et, volens nolens, est considéré comme un has been selon le microcosme gastronomico-numérique d’aujourd’hui.

14, rue de Castiglione
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Espadon (L')
Restaurant

Espadon (L')

Un très bon restaurant
♥︎

En plus de ses bars, l’hôtel Ritz propose, sous la houlette du chef Nicolas Sale, une table gastronomique qui évolue au fil de la journée.

15, place Vendôme
Hôtel Ritz Paris
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Jardins de l'Espadon (Les)
Restaurant

Jardins de l'Espadon (Les)

Un très bon restaurant
♥︎

Outre ses bars, l'hôtel Ritz propose deux restaurants qui partagent le même chef, le talentueux Nicolas Sale, mais des cartes, tarifs ou horaires d'ouverture différents : La Table de l'Espadon, sal

15, place Vendôme
Hôtel Ritz
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Sur Mesure
Restaurant

Sur Mesure

Un bon restaurant

Thierry Marx est un personnage à part dans le monde de la gastronomie, tant par son parcours personnel que par ses prises de position en faveur de l’apprentissage ou de la réinsertion sociale.

251, rue Saint-Honoré
Hôtel Mandarin Oriental
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Jin
Restaurant

Jin

Un bon restaurant
♥︎

Une dizaine de couverts disposés autour d’un sobre comptoir en angle qui réunit de nombreux fans du grand prêtre des lieux, Takuya Watanabe.

6, rue de la Sourdière
75001, Paris

Découvrir le Restaurant


A chacun son guide LEBEY, à chacun ses bonnes adresses


Depuis 1986, le seul et unique guide dédié aux bistrots restaurants et maintenant bars à cocktails, avec, cette année, une sélection de 820 établissements à ne pas manquer.

630 pages 11 x 19,5 cm. 19,90 €

ISBN : 979-1-095153-09-2.

Offrir le guide

C’est la première fois qu’un guide recense les meilleurs bistrots des deux grandes capitales européennes, Paris et Londres, et ce dans les deux langues, en français et en anglais.

Nous avons sélectionné pour vous 200 bistrots ou gastropubs, tous situés au cœur de quartiers qui font la réputation de la vie londonienne ou parisienne.

154 pages. 11x19,5 cm. 7,50 €

ISBN 979-10-95153-08-5.

Offrir le guide