Monsieur (Chez)

Tout près de la Madeleine, un bistrot chic avec sa frise de bonnes bouteilles et ses serveurs en chemise blanche, cravate et tablier rayé. Des nappes au blanc impeccable, de la moquette, et des illustrations de l'époque où la pub s'appelait réclame. Quelques tables en terrasse dans la rue. Un jeune chef, Adrien Manach, qui a travaillé avec Guy Martin et domine fort bien les cuissons à en juger par la tendreté de notre pigeonneau. Il se révèle à l'aise dans le sucré comme dans le salé. De la bonne cuisine française, avec escargots, blanquette, sole meunière, crêpe suzette... et, last but not least, une belle carte des vins où l'on sent la pâte des pères fondateurs, Carole Colin et Denis Jamet, qui sont à présent à la tête du restaurant Les Climats, le temple parisien des vins de Bourgogne. On regrettera seulement l'absence de menu, qui fait vite grimper l'addition, mais le plaisir a son prix.
Très bon saucisson de l'Aveyron, radis, beurre en amuse-bouche. Tartare de saumon, roquette, sésame, radis, câpres - Pigeonneau du Poitou en deux cuissons, aubergine et polenta, poivrons confits - Ile flottante, vanille Bourbon, caramel beurre salé, noisettes (un très bon repas globalement, avec une mention spéciale pour les cuissons du pigeonneau).

Régalade du Faubourg (La)
Bruno Doucet a beau changer d'adresse, il reste attaché à ses fondamentaux de La Régalade : la terrine à discrétion en guise d'amuse-bouche et ce génie à cuisiner comme personne les morceaux gras d
Découvrir le Bistrot

Griffonnier (Le)
Le Griffonnier doit beaucoup à Cédric Duthilleul, son patron charismatique.
Découvrir le Bistrot