Lebey de la gastronomie 2019

Depuis plus de 30 ans, le Guide Lebey défend avec passion le bien-manger. En privilégiant l’assiette au décor ou aux dernières modes, et en préférant récompenser les plats plutôt que les chefs. Le palmarès des « Meilleures Créations de l’Année » récompense uniquement le goût, la technique et la beauté d’un plat.

Pour cette sixième édition, en visitant les 1200 établissements référencés dans le Guide Lebey, les enquêteurs ont eu une nouvelle fois pour mission de repérer ces plats qui enthousiasment, étonnent et réjouissent. Avec à la clé, une sélection réunissant en tout 14 plats et 7 prix qui viennent récompenser les meilleurs, les Lebey de la Gastronomie.

Pour la deuxième année consécutive, la remise de ce palmarès est aussi l’occasion d’un événement associant tous les acteurs de la gastronomie parisienne et un grand public ciblé et passionné. Avec, une seule ambition, décliner à tous les niveaux l’excellence qui symbolise l’art de vivre parisien : plus de 80 artisans d’exception (charcutier, vigneron, chocolatier, boulanger ...) se sont rassemblés pendant 2 jours, un dîner de prestige signé par 4 grands chefs pour la première fois réunis (Michel Guérard, Michel Roth, Pascal Barbot et Cédric Grolet) et un After qui a primé les meilleurs cocktails de l'année.

Voici le palmarès des Lebey de la Gastronomie 2019 :
 

Lebey de la Meilleure entrée :
Huîtres pochées, crème crue au raifort, betterave et citron
Par Matthias Marc, Restaurant Substance

Lebey du meilleur poisson ou crustacé :
Langoustines cuites et crues, topinambour octobre 2017, crème de topinambour, confit d’algues, caviar osciètre, émulsion de tête de langoustine, gel de tête de langoustine
Par Guillaume Sanchez, NESO PARIS

Lebey du meilleur plat Végétarien :
Betteraves rouges en millefeuille à la pomme verte, chapelure de noisettes, oseille
Par Simon Horwitz, Elmer Restaurant

Lebey de la meilleure viande :
Filet de boeuf à l’os grillé, salade tiède aux huîtres d’Utah Beach n°1 retour d’Asie
Par Sugio Yamaguchi, Botanique Restaurant

Lebey du meilleur dessert :
Pomme verte gelée au Mirin
Par Tadashi Nakamura, Joël Robuchon Dassai

Lebey du meilleur dessert au chocolat :
Le crémeux Guanaja, tuile croustillante, glace sarrasin
Par Yann Le Douaron, EDERN Paris

Lebey du meilleur dessert au Café :
Extraction de sapin en gelée glacée au café et éclats de cristalline épicés, crème chaude onctueuse de chocolat
Par Aurélien Rivoire, Pavillon Ledoyen Pavillon Ledoyen Paris

Lebey de la meilleure carte des vins :
Restaurant Substance

Lebey de la meilleure installation :
Restaurant Baieta

Comme chaque année, il est demandé aux restaurateurs parisiens, à savoir les 1200 restaurants enquêtés tous les ans dans les guides Lebey, d’élire les « Meilleures créations culinaires de l’année ». 

Comme pour les César ou les Molières, c’est la profession qui récompense les meilleurs d’entre eux. Le vote se fait en deux temps : les restaurateurs font leur choix à partir de l’envoi d’une présélection de 14 plats établie par les enquêteurs du Guide Lebey des Restaurants 2018. Un collège de personnalités est ensuite convié à l’École Ferrandi pour goûter les plats pré-sélectionnés. Le résultat des votes 2019 a été proclamé le 8 avril à l’occasion d’une grande cérémonie.

Les membres du jury
CHATELAIN Bérangère (rédactrice gastronomie Relax News), JOBY Stéphane (rédacteur en chef "plaisir' JDD), LOMAZZI Marc (rédacteur en chef chef Le Parisien), MENUT Sophie (rédactrice en chef Cuisine et Vins de France), GAUTHERIN Delphine (rédactrice en chef Elle/Elle à Table), FERNIOT Vincent (journaliste France 3 Sud radio), DUPUIS Gilles (Guides Lebey), GHACHAM Laurence (Cafés Richard), RICHARD Arnaud (Laurent Perrier), SYREN Camille (La Cornue), BOUCHARBAT Cyrille (Potel & Chabot), BRIDRON Thierry (Valrhona), JAYET Sophie (Amora), BOURCY Frédéric (METRO France), BOUCHEZ Raphaël (Kaviari), OGNIBENE LEROUVILLOIS Alessandra (Prova), DURAND Jean-Pierre (AdVini), HAEVEMANS Rickman, BRENOT Vincent, DESSEAUVE Thierry (Bettane+Desseuve).