Bistrot

Loupiotes



Loupiotes

3, rue Jules Vallès
75011
Paris
Faidherbe-Chaligny - Charonne

Chef: 
Marine Hervouet

Fermé au déjeuner, et le dimanche et lundi.
Fermeture annuelle non précisée.
Un très bon bistrot
Nouveauté

Dans un quartier où les bonnes adresses font florès jusqu'à parfois se ressembler, ce bistrot cultive sa différence et affiche une discrétion vite rassurante. La rôtisserie occupe une place importante en cuisine comme à la carte. La jeune cheffe excelle dans ce mode de cuisson, ribs de bœuf ou pressé d'agneau lors de notre passage, mais aussi volailles ou pièce entière selon les saisons. Des morceaux à la fois fondants et caramélisés sur toute leur surface que contrebalancent un choix de légumes ou des assaisonnements bien relevés. Les entrées s'affichent presque canailles, caille rôtie avec son jus réduit en vinaigrette ou onglet de bœuf dynamisé par un caviar de cornichon et des salicornes. L'ambiance est à la fête, la petite bande qui s'active derrière les fourneaux ou en salle prend un malin plaisir à servir un registre aussi peu modeux. On hume, on sauce, mais pas trop, car il faut garder de l'appétit pour les desserts : tarte café et sarrasin, biscuit lorrain à l’orange sanguine, chou croquant au kumquat confit, sablé breton, île flottante, sans oublier l'ananas à la rôtissoire pour honorer le savoir-faire de la maison. La carte des vins ne manque pas non plus de trouvailles que la jeune sommelière a plaisir à faire goûter. C’était l’été et l'arbois rouge proposé pour accompagner notamment les viandes rôties et servi légèrement frais en terrasse avait un avant-goût de vacances. 


Notre repas du : 
23 juin 2022
Prix : 
57.20 €
pour ce repas avec un verre d'arbois rouge La Capitaine 2018, Domaine de la Pinte.

Haricots rouges de la Ferme de Vaux, haddock, émulsion de scamorza & condiment poivron à l'huile fumée - Travers de veau en croûte de noisettes à la rôtissoire, mousseline d'oignon rouge déglacée au vinaigre de framboise, betteraves glacées & jus réduit à la rhubarbe - Génoise au gin & Earl Grey, ganache chocolat blanc, cerises noires en compotée & Rainier fraîches. 


Vin :    Carte bien pensée et bien servie.
Pain :    Boulangerie Cyril Lignac (24, rue Paul Bert)
Fromage :    Sympathique sélection
Café :    Maison GramGram

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Jouvence
Bistrot

Jouvence

Un des meilleurs bistrots de la ville

Superbe écrin pour ce bistrot que cette ancienne pharmacie dont on a intelligemment préservé boiseries, carrelages et monte-charge à poulie, simplement réhaussé de tables et d'un comptoir en marbre

172 bis, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012, Paris

Découvrir le Bistrot

Clamato
Bistrot

Clamato

Un très bon bistrot

Au départ perçu comme l’annexe du prisé Septime voisin, dont il demeure une belle alternative lors des jours de fermeture de celui-ci, Clamato a vite gagné en stature et identité.

80, rue de Charonne
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Nous 4
Bistrot

Nous 4

Un très bon bistrot

Une salle sympathique avec son côté chic bohême et une révélation, cette vue panoramique de Paris aussi spectaculaire que soignée dans son trait et dessin et qui occupe tout un mur du restaurant.

3, rue Beccaria
75012, Paris

Découvrir le Bistrot

Automne
Bistrot

Automne

Un très bon bistrot

Un bistrot gastronomique de poche (une trentaine de couverts, petite terrasse comprise) qui jusqu'à la fin 2017 s'appelait Pulperia et proposait des spécialités argentines et, l'Automne venu, repri

11, rue Richard Lenoir
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Rhézome
Bistrot

Rhézome

Un très bon bistrot

Après Gros Bao ou Dalia, le cabinet d'architecture Mur.Mur signe un nouveau lieu, à la fois surprenant et apaisant, volumes fluides et lumineux, sol couleur soleil qui donne à lui seul le tempo.

35, rue Faidherbe
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Écailler du Bistrot (L')
Bistrot

Écailler du Bistrot (L')

Un très bon bistrot

Les grands hôtels adressent ici leurs clients en quête de poissons et de fruits de mer.

20-22, rue Paul Bert
75011, Paris

Découvrir le Bistrot