Restaurant

Dôme Montparnasse (Le)



108, boulevard du Montparnasse
75014
Paris
Vavin

Chef: 
Yoshihiko Miura

Le Dôme fait partie de ces établissements parisiens que l’on croit connaître. Peut-être l'a-t-on visité dans le passé, ou du moins en a-t-on entendu parler. Après avoir connus des heures de gloire ces grandes brasseries du boulevard Montparnasse ont plus ou moins décliné, jusqu’à ce qu’une nouvelle génération en reprenne les rênes, secouant un peu (mais pas trop) les codes, proposant comme ici des formules plus abordables. En 2018, Le Dôme s’est doté d’un nouveau chef : Yoshihiko Miura, si japonais dans son approche du produit, si français dans sa maîtrise du répertoire classique. Un équilibre qu’il met dans l’assiette,  visant juste dans le répertoire qui a fait le succès du lieu : les poissons et fruits de mer.  La perfection nippone en plus. Quel plaisir de voir arriver dans son assiette un poisson rôti entier, si brut dans son aspect mais si précieux avec sa chair nacrée. En préambule, des entrées bien travaillées et en guise de conclusion l’incontournable millefeuille Napoléon, montagne de pâte feuilletée et de crème aérienne au rhum et à la vanille. La décoration (revue en 2018) tente de faire le lien entre passé et présent, la clientèle n’est pas toute jeune, mais ça n’est pas l’apparence qui compte ici. C’est le confort, le service remarquable et rien d’autre que le plaisir de la table.


Notre repas du : 
13 juin 2019
Prix : 
56.00 €
pour ce repas avec un verre d'alsace pinot gris 1016, Domaine Léon Beyer.

Gaspacho de tomates Green Zebra - Merluchon rôti entier, pommes vapeur - Gaspacho de fraises.


Pain :    Pain fourni par l'établissement sœur La Boulangerie du Dôme (5, rue Delambre).
Café :    Maison Richard.

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Toyo
Restaurant

Toyo

Un bon restaurant

Toyomitsu Nakayama porte le catogan des matadors et, derrière son comptoir, se déplace à petits pas chassés, comme s'il affrontait un taureau d'arène.

17, rue Jules Chaplain
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

MONTÉE
Restaurant

MONTÉE

Un bon restaurant

Un décor haut en lumière, tout en blanc, quelques tables impeccablement dressées et une carte minimaliste.

9, rue Léopold Robert
75014, Paris

Découvrir le Restaurant

Closerie des Lilas (La)
Restaurant

Closerie des Lilas (La)

Certes, la Closerie des Lilas est une des dernières adresses mythiques de Montparnasse. Sa terrasse est fort agréable et son personnel d’une rare prévenance.

171, boulevard du Montparnasse
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Invictus
Restaurant

Invictus

Invictus, un nom en hommage à Nelson Mandela.

5, rue Sainte Beuve
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Niébé
Restaurant

Niébé

La salle aux allures d'atelier d'artiste, la voisine n'est autre que l'historique Académie de la Grande Chaumière, s'anime le soir avec un piano aux accents jazzy.

16, rue de la Grande Chaumiere
75006, Paris

Découvrir le Restaurant


A chacun son guide LEBEY, à chacun ses bonnes adresses


Depuis 1986, le seul et unique guide dédié aux bistrots restaurants et maintenant bars à cocktails, avec, cette année, une sélection de 820 établissements à ne pas manquer.

630 pages 11 x 19,5 cm. 19,90 €

ISBN : 979-1-095153-09-2.

Offrir le guide