Restaurant

Restaurant le Meurice Alain Ducasse



Restaurant le Meurice Alain Ducasse

228, rue de Rivoli
Hôtel Meurice
75001
Paris
Concorde - Tuileries

Responsable: 
Olivier Bikao
Chef: 
Amaury Bouhours
Chef pâtissier: 
Cédric Grolet

Accueil jusqu'à 22 h.
Fermé le samedi et le dimanche.
Fermeture annuelle non précisée.
Services proposés : 
Voiturier
Un bon restaurant

Dans cette salle à manger dont la décoration s'inspire du salon de la paix du château de Louis XVI, la jeune équipe menée par le nouveau directeur Olivier Bikao fait sensation. Sympathique, enjouée et précise dans ses gestes, elle fait le spectacle avec un bonheur qu’elle sait communiquer à une clientèle essentiellement étrangère. Nouveau chef aussi, Amaury Bouhours, formé auprès d’Alain Ducasse, impressionne tout autant dans le sérieux apporté à l’exécution des assiettes. Seul bémol, tant de compétences servent un scénario qui devient vite outrancier au fil du repas. Il y a l’eau légèrement fermentée que l’on vous invite à ingurgiter avant l’apéritif comme un peu plus tard après le plat principal la concoction réalisée à partir des épluchures alors que vous savourez encore le vin choisi avec beaucoup de pertinence par le sommelier. On vous présente aussi dans une corbeille les légumes utilisés au cours du repas comme pour vérifier l’état de vos connaissances. Et on vous apporte sur une montagne de glace une palourde à connaître et à déguster. La leçon ne s’arrête pas là, pas d’assiette pour la pré-sélection de fromages que « monsieur Ducasse invite à grignoter avec les doigts » … et bien entendu sans pain. Quant aux plats servis, ils s’inscrivent dans la volonté toujours dixit la salle de « provoquer le produit par d’autres produits ». Et c’est vrai que, dans l’assiette, ça tape fort et ça cogne avec des acidités ou amertumes exacerbées et des sauces quasi inexistantes. On grimace, on cherche l’apaisement, il faudra attendre les desserts de Cédric Grolet pour retrouver un peu de douceur et d’harmonie, notamment dans sa composition à base de mangue, de coriandre et d’avocat. 


Notre repas du : 
14 avril 2022
Prix : 
315.00 €
pour ce repas avec un verre de champagne Laurent-Perrier 2008

Patte de poulet croustillante ; tartelette chèvre / miel / fleurs ; brioche / œuf confit / caviar / poutargue ; huître princesse de Kermancy / laitue de mer / granité gin tonic (amuse-bouche) - Asperge blanche de La Torche rafraîchie / moutarde / gentiane - Homard bleu croustillant / radis / arroche des jardins / pruneau - Agneau Lacaune rôti / ormeau / navet / algue du Croisic - Fleur de mangue / coriandre / avocat. 


Vin :    Carte dotée de références exceptionnelles.
Pain :    Pains de la boulangerie Cédric Grolet à Opéra (fleur de seigle, baguette tigrée, ficelle aux céréales) servis avec le beurre de Pascal Sutra
Fromage :    Fromages frais et affinés par Bernard & Jean-François Antony
Café :    servi avec des chocolats de la manufacture Alain Ducasse et de délicieuses mirabelles à l'eau de vie de Christophe Latour

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Grand Restaurant (Le)
Restaurant

Grand Restaurant (Le)

Un des meilleurs restaurants de la ville

Dans un cadre moderne, épuré, apaisant, sous une belle verrière contemporaine, une vingtaine seulement de couverts pour découvrir le registre de ce chef exigeant, formé dans des cuisines prestigieu

7, rue d'Aguesseau
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Écrin (L')
Restaurant

Écrin (L')

Un très bon restaurant

Depuis septembre 2021, le palace a revu la copie de son restaurant gastronomique.

10, place de la Concorde
Hôtel de Crillon
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Sur Mesure
Restaurant

Sur Mesure

Un bon restaurant

Thierry Marx est un personnage à part dans le monde de la gastronomie, tant par son parcours personnel que par ses prises de position en faveur de l’apprentissage ou de la réinsertion sociale.

251, rue Saint-Honoré
Hôtel Mandarin Oriental
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Jin
Restaurant

Jin

Un bon restaurant

Une dizaine de couverts disposés autour d’un sobre comptoir en angle qui réunit de nombreux fans du grand prêtre des lieux, Takuya Watanabe.

6, rue de la Sourdière
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Kinugawa Vendôme
Restaurant

Kinugawa Vendôme

Pour voir et être vu, le lieu est idéal. Plus que le quartier, la carte et les tarifs sélectionnent une clientèle choisie aux confins de la banque, du droit et des affaires.

9, rue du Mont-Thabor
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Mimosa
Restaurant

Mimosa

Le décalage c’est tout un art. Ce Mimosa s’y emploie avec un allant certain.

2, rue Royale
Hôtel de la Marine
75008, Paris

Découvrir le Restaurant