Restaurant

Vaisseau




Responsable: 
Adrien Cachot
Chef: 
Gratien Leroy
Chef: 
Benjamen Arnaboldi

Fermé le lundi au déjeuner, le samedi et le dimanche.
Fermeture annuelle non précisée
Un bon restaurant
Nouveauté / Coup de coeur

On l’attendait, on le cherchait, on l’a retrouvé. À la tête de son Vaisseau, Adrien Cachot s’est posé rue Faidherbe, entouré de ses fidèles, ses alter ego de la première heure, Gratien Leroy ou Benjamen Arnaboldi. L’endroit est sobre, noir, aménagé avec un mobilier prêté, car celui prévu toujours en fabrication. La cuisine est ouverte comme un poste de pilotage, tenue par une équipe calme et sereine, en apesanteur face au bouillant fourneau… Un contraste schizophrénique laissant présager de la tempête à suivre. Émie, maîtresse de maison et compagne d’Adrien, habille l’accueil d’un sourire communicatif. Ici on ne choisit pas et on ne sait pas, le chef décide le pourquoi du gourmand, il façonne son menu zéro gaspi au gré de ses envies et du marché. Ne pas savoir - après avoir écarté les sempiternels « intolérances-allergies-j’aime pas » d’un quotidien normal - laisse la dégustation mystérieuse, énigmatique, ludique. Les premières salves sont lancées à la volée de plusieurs assiettes à déguster selon son envie, de droite à gauche, ou l’inverse peut-être. Premier uppercut qui vous pose un genou à terre, c’est fort, puissant, tranchant. Bien évidemment le talent fait que la dernière bouchée vient rafraîchir le palais et caresser la bouche comme une éponge de soigneur pour assumer la suite, j’en veux encore. Deuxième round tout en maîtrise, c’est du grand art, ça enchaîne les combinaisons marines, terriennes, mais que se passe-t-il donc ? Les légumes, légumineuses et autres sorties de terre s’affichent dans des postures totalement nouvelles. On plonge dans les abysses de l’émotion et, comme par magie (totalement maitrisée), la douceur du dernier acte accompagne la faim d’une bouchée rassurante, un vrai doudou pour lancer la suite. Adrien Cachot a la force des grands qui assument leurs choix, libre, une gageure avec un tel nom. Il a le regard droit et décide de cuisiner ce qu’il aime. Sans compromis. Il rend noble le simple, il rend beau l’incompris. C’est parti pour la valse des abats, Mamma Mia, une comédie musicale digne d’une symphonie hors norme qui transforme l’idée même du produit, c’est donc ça, moi qui n’aime pas, j’adore. Mais ce n’est pas tout, on replonge en mer - parce que le chef l’a décidé -, les textures s’embrassent et se télescopent, le basique se fait unique. Un petit classique pour atterrir, viendra sceller l’idée qu’Adrien se fait de la cuisine, une maîtrise de pro. Surtout pas revisité, ouf ! Juste interprété, youpi !  Les mots ne servent à rien pour décrire la suite, du fromage bien sûr, mais du Cachot, bien affiné en chaud froid pour à nouveau assumer un grand écart qui fait du bien et annonce le sucré qui va suivre. On se dit qu’un cuisinier cuisine et que le dessert constitue une autre histoire pour un métier différent… Et bien non, la douce folie maitrisée résiste jusqu’au coup de sifflet final d’une épopée dont on ne ressort pas indemne. Au fait, je ne vous ai cité aucun intitulé de plats : Émie le fera bien mieux, elle est la capitaine au long court du Vaisseau qui maîtrise à l’épice près la cuisine de son homme. L’équipage à l’écoute s’accorde au niveau des vins, on boit bon, on boit bien, à l’aveugle bien sûr. Je ne veux plus quitter ce vaisseau. Après un tel dîner voyage, la cuisine ne se racontera plus comme avant. Richard Plancton


Notre repas du : 
19 décembre 2023

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