Restaurant

Chenapan



28, rue Louise-Émilie de la Tour d'Auvergne
75009
Paris
Anvers

Chef: 
Bruno Laporte

Fermé dimanche, lundi et du mardi au jeudi midi.
Fermeture annuelle non précisée.
Un bon restaurant
Nouveauté

Même si l'on ne goûte guère le menu unique et imposée, on s'y soumet sans peine dans un restaurant de poche où la gestion d'une carte ample semble difficile. C'est le cas chez ce Chenapan, ex-Innocence, passé entre les mains du dernier chef en date de cette mini-table, qui l'a reprise après une période de fermeture. Plus que formé par William Ledeuil au Kitchen Galerie, Bruno Laporte y va d'une patte toute personnelle, et pour 18 couverts, dans un cadre soft, zen et élégant, sous légère influence de son mentor, pour trousser des compositions millimétriques, fines et inspirées. Certains de ses <snacks> (amuse-bouche en d'autres termes), mériteraient même d'être proposés en plats, tel son tartare de bœuf jersiais, algues nori, wasabi, saké et vinaigre (attention cependant aux sorties de route quand ce dernier est trop présent). La précision est cependant partout de mise et l'on sent que tout a été longuement phosphoré pour obtenir un équilibre parfait dans les saveurs, comme dans cette betterave mandolinée, très esthétique, relevée d'un crémeux de bonite séchée et d'une pâte de cacahouète. Tout file doux, sans aucune scorie, parfois dans un style plus classique (le poisson au sabayon Noilly Prat), mais attention cependant de ne pas sacrifier la générosité sur l'autel de la gastronomie. Gilles Dupuis


Notre repas du : 
06 juillet 2023
Prix : 
71.00 €
pour ce repas avec un verre d'excellent saumur blanc 2021 Les Perrières d'Arnaud Lambert ; c'était le menu à 59 euros

Tartare de bœuf, algues nori, wasabi, saké et vinaigre - Chips de pied de cochon, anguille fumée laquée au soja - Courgettes jaunes, condiment fraise-piment, pâte d'olive, feta séchée et râpée (<snacks>) - Betterave, crémeux de bonite séchée, pâte de cacahouète - Filet de turbot de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, condiment tamarin et ail fermenté, sabayon Noilly-Prat, émulsion champignons ail et gingembre, girolles - Crémeux au blé torréfié, miso de blé, praliné amande-blé, blé soufflé.


Vin :    Du beau monde, Descombes, Mas Julien, Bouju, etc.
Pain :    Mamiche (45, rue Condorcet)
Café :    Coffélia (également 45, rue Condorcet)

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Minore
Restaurant

Minore

Un bon restaurant
♥︎

Exfiltré de son Abri dans le Xème - bistroy une pièce-cuisine-placard revendu récemment -, le nippon Katsuaki Okiyama doit enfin respirer.

4, avenue Trudaine
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Aspic
Restaurant

Aspic

Un bon restaurant
♥︎

Un seul service avec le choix de l'heure (19 h 30 ou 21 h), une dizaine de tables seulement et une obligation bien méritée, celle de penser à réserver longtemps à l'avance car l'adresse est courue.

24, rue de la Tour d'Auvergne
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Condesa (La)
Restaurant

Condesa (La)

Un bon restaurant
♥︎

La Condesa a quitté la petite salle de ses débuts pour s'installer dans la même rue deux numéros plus bas.

13, rue Rodier
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Cuoco Galante (Il)
Restaurant

Cuoco Galante (Il)

Pizza et mozza, basta ?

36, rue Condorcet
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Pétrelle
Restaurant

Pétrelle

♥︎

Le décor qui accueillait Madonna et autres stars à la recherche d'un lieu confidentiel et so frenchy, a changé.

34, rue Pétrelle
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Jujube
Restaurant

Jujube

♥︎

Une adresse qui raconte une histoire. Celle de Sanda D. Wanda, né au Togo, formé dans une école hôtelière en Italie et désormais installé en France.

4, rue Dancourt
75018, Paris

Découvrir le Restaurant