Restaurant

Cuoco Galante (Il)



Cuoco Galante (Il)

36, rue Condorcet
75009
Paris
Anvers - Poissonnière

Responsable: 
Philippe Baranes

Accueil jusqu'à 22 h 30.
Fermé le dimanche.
Fermeture annuelle non précisée.
Services proposés : 
Terrasse
Type de cuisine: 
italienne

Pizza et mozza, basta ? Leur déferlante et leur omniprésence ont fini par occulter que la cuisine italienne demeure l'une des plus intéressantes qui soit, de par sa richesse régionale et l'habileté qu'ont certains à la réinterpréter. Il Cuoco Galante se love dans cette niche, où la surprise et la séduction sont de mise, au gré d'un turn over de chefs, souvent talentueux. Ne serait-ce que par une configuration décorative personnelle et sans folklore (murs et banquettes d'un bleu abyssal, rythme de discrets éclairages, sol de de béton brut, tables en marbre...) et une carte qui, entonnant pourtant des classiques, ne manque pas d'impertinence, comme ce tiramisu de champignons, ce bar en calzone ou ce risotto milanese, surprise d'osso-bucco et de réglisse. Dans cet ordre d'idée, la douce porchetta, maison, n'est pas de porc mais d'agneau, et le « souvenir » de la cassata sicilienne du chef Pasquale s'incarne en un édifice gourmand, avec base de petite crêpe, sorbet citron, éclatants fruits confits et crème fouettée. Mieux, le hasard saisonnier nous a valu une éblouissante mise en scène de blanc de faisan (un gibier peu passionnant en raison de son absence habituel de saveur) à la peau caramélisée, jus de carcasse au pin, purée de châtaigne, coing rôti et renversante tourte de cuisses, abats et lard fumé, digne d'une table gastro... française (le chef étant passé par le Royal Monceau). Mais l'accent transalpin demeure cependant au plus près dans le menu déjeuner (morue, sauce de chicorée et oignon aigre-doux, fusilli maison alla puttanesca et crème de burrata, crème glacée à la bergamote, mousse de ricotta et sbriciolona, un immémorial sablé lombard). Gilles Dupuis.


Notre repas du : 
07 décembre 2023
Prix : 
61.00 €
pour ce repas avec un verre de malvoisie du Lazio (excellent) et un verre de sangiovese toscan

Porchetta d'agneau, oignons confits au balsamique, stracciatella et huile de lichen - Suprême de faisan, châtaignes, pommes-coing, jus au pin, tourte de cuisses, lard fumé, crème crue - Le souvenir de la cassata sicilienne du chef Pasquale


Vin :    Très belle sélection de vins de la Botte bio et nature
Pain :    Pain de Thierry Breton.
Café : 

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Condesa (La)
Restaurant

Condesa (La)

Un bon restaurant
♥︎

La Condesa a quitté la petite salle de ses débuts pour s'installer dans la même rue deux numéros plus bas.

13, rue Rodier
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Chenapan
Restaurant

Chenapan

Un bon restaurant

Même si l'on ne goûte guère le menu unique et imposée, on s'y soumet sans peine dans un restaurant de poche où la gestion d'une carte ample semble difficile.

28, rue Louise-Émilie de la Tour d'Auvergne
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Ne/So
Restaurant

Ne/So

Un bon restaurant
♥︎

Adulé ou bien critiqué, Guillaume Sanchez fait rarement dans le compromis.

6, rue Papillon
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Aspic
Restaurant

Aspic

Un bon restaurant
♥︎

Un seul service avec le choix de l'heure (19 h 30 ou 21 h), une dizaine de tables seulement et une obligation bien méritée, celle de penser à réserver longtemps à l'avance car l'adresse est courue.

24, rue de la Tour d'Auvergne
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Colchide
Restaurant

Colchide

♥︎

Ne pas se tromper de porte: ce tout neuf bistrot géorgien est logé entre Madame Arthur et Chez Michou… Style loft: mur de ciment brut, gaines d’aération et de circuits électriques bien apparentes,

79, rue des Martyrs
75018, Paris

Découvrir le Restaurant

Pétrelle
Restaurant

Pétrelle

♥︎

Le décor qui accueillait Madonna et autres stars à la recherche d'un lieu confidentiel et so frenchy, a changé.

34, rue Pétrelle
75009, Paris

Découvrir le Restaurant