Restaurant

Mantra



17, rue Claude Rodier
75009
Paris
Anvers

Responsable: 
Jonathan Scaron
Chef: 
Monogeran Shasitaran

Fermé samedi et dimanche ainsi que du lundi au mercredi midi.
Un bon restaurant
Coup de coeur

Un p'tit tour, s'en va, et puis revient. Pour Jonathan Scaron, Restaurateur majuscule, le parcours, celui que l'on connait, débute par l'Innocence, boudoir gastro, à deux pas de sa nouvelle adresse, qu'il porte haut, avant de se laisser tirer par la Manche, à Mers-les-Bains. Une charmante station balné-air (celui-ci y est dopant) picarde, où il reprend un hôtel restaurant, l'Itinérance, avec de semblables ambitions qualitatives, en compagnie d'un <toqué> malaisien, Monogeran Shasitaran, passé par quelques bonnes maisons (Meneau, Lorain...). Et s'il conserve son havre de l'orée de la baie de Somme, drivé par un jeune chef prometteur, le voilà, signant désormais son retour en duo au Mantra, annoncé par ses soins comme « Table passerelle » entre France et Malaisie. Une promesse d'insolite, qu'ils promeuvent par la scansion d'une dizaine de petites assiettes délivrées dans une atmosphère intimiste pour moins de 20 couverts et cuisine ouverte, logés dans un « black is black « surprenant, les tables étant juste éclairées par une focale tubulaire. Rien n'y est anodin, hors l'absence de viande (sauf une exception peu notable), avec règne du tout poisson et crustacé (seiche, vernis, Saint-Jacques, mulet, homard, gamberone...)., l'essentiel étant de se laisser porter par des saveurs venues d'un ailleurs. Elles se logent dans la mise en œuvre d'ingrédients peu ou prou inconnus, principalement d'obédience asiate tropicalisée (goraka, tamarin, pâte de crevette fermentée, datte Medjool...), secondés parfois par réductions et/ou bouillons (soupe de poisson, prune et noix de cajou...), osant même des apprêts à la limite du clivant (mulet sambal belacan en condiment marié à une soupe de mouton inspirée « comme sur les rues nocturnes de Malaisie »), du bluffant de simplicité tranchante (Saint-Jacques à la vinaigrette subtilement infusée à la fleur de rose), du renversant (filet de rouget cru qui prend des notes racinaires au contact de feuilles de curry) et de l'extrêmement complexe (chou-rave, pomme et cacahouète, mousse de coco à la prune fermentée, le légume en fines tagliatelles, et mini-crevettes séchées). Rien ne laisse indifférent, le produit initial étant toujours respecté en dépit de la puissance de certains condiments. Une belle escapade en terra incognita. Gilles Dupuis 


Notre repas du : 
05 décembre 2025
Prix : 
108.00 €
pour ce repas avec un verre de Grand Boise, blanc de provence, et un verre de savennières de Damien Laureau

Bouillon champêtre au thé fumé; presse de porc confite aux quatre épices; datte Medjool en beignet, crémeux d'oignons blancs, pâte de crevette fermentée, poudre d'hibiscus acidulée; sériole marinée aux sucs d'oignon, parfumée de flocons de noix de coco et d'une eau de coco clarifiée; chou-rave, pommes et cacahouète, mousse de coco à la prune fermentée, kerisik mini-crevettes; Saint-Jacques relevées d'une vinaigrette subtilement infusée à la fleur de rose; Saint-Jacques pochée, croustillant de poitrine de porc, liée d'un sang de betterave; Saint-Jacques rôtie, soupe de poisson délicatement fleurie au tamarin, aïoli au piment en condiment brûlant et soyeux; mulet sambal belacan en condiment, voile fin de champignons, soupe de mouton inspirée comme sur les rues nocturnes de Malaisie; sorbet kalamansi, algue mandarine, meringue au citron noir; mousse au chocolat servie chaude, crumble cacao au sésame noir, gingembre confit. 


Vin :    Fournier, de Montcy, Cotat, Descombes, Gauby... la sélection est sans faute, avec une très bonne prise en charge des convives par Jonathan Scaron, qui privilégie à raison les blancs, qu'il propose fréquemment au verre.
Pain :    Impeccable campagne venu du Pain Retrouvé (18, rue des Martyrs

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Condesa (La)
Restaurant

Condesa (La)

Un bon restaurant
♥︎

La Condesa a quitté la petite salle de ses débuts pour s'installer dans la même rue deux numéros plus bas.

13, rue Rodier
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Chenapan
Restaurant

Chenapan

Un bon restaurant

Même si l'on ne goûte guère le menu unique et imposée, on s'y soumet sans peine dans un restaurant de poche où la gestion d'une carte ample semble difficile.

28, rue Louise-Émilie de la Tour d'Auvergne
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Minore
Restaurant

Minore

Un bon restaurant
♥︎

Exfiltré de son Abri dans le Xème - bistroy une pièce-cuisine-placard revendu récemment -, le nippon Katsuaki Okiyama doit enfin respirer.

4, avenue Trudaine
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Aspic
Restaurant

Aspic

Un bon restaurant
♥︎

Un seul service avec le choix de l'heure (19 h 30 ou 21 h), une dizaine de tables seulement et une obligation bien méritée, celle de penser à réserver longtemps à l'avance car l'adresse est courue.

24, rue de la Tour d'Auvergne
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Pétrelle
Restaurant

Pétrelle

♥︎

Le décor qui accueillait Madonna et autres stars à la recherche d'un lieu confidentiel et so frenchy, a changé.

34, rue Pétrelle
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Jujube
Restaurant

Jujube

♥︎

Une adresse qui raconte une histoire. Celle de Sanda D. Wanda, né au Togo, formé dans une école hôtelière en Italie et désormais installé en France.

4, rue Dancourt
75018, Paris

Découvrir le Restaurant