Restaurant

Oktobre



25, rue des Grands Augustins
75006
Paris
Mabillon - Saint-Michel

Chef: 
Martin Maumet
Sommelier: 
Romane Laignel

Fermé dimanche et lundi.
Fermeture annuelle non précisée.
Un bon restaurant
Nouveauté

Les gastrolâtres ne pourront guère se plaindre de la paisible et historique rue des Grands Augustins (Picasso, entre autres, y eut son atelier, Louis XIII y fut, en quelque sorte, « intronisé » au décès brutal de son père...). Avec le récent Colvert, Ze Kitchen Galerie, le Relais Louis XIII, et désormais cet Oktobre, c'est la semaine des 4 jeudis ! Ce dernier-né est tout simplement l'ancienne annexe Kitchen de William Ledeuil, auquel Martin Maumet fut associé, et où désormais celui-ci file sa partition personnelle, s'éloignant de la citronnelle et du galanga. Tout en assumant à petites touches cet héritage, présent dans les trois petits hors d'œuvre surprise du menu déjeuner (présentés en bols sur plateau de bois, à la japonaise), qui, intelligemment structuré, reprend pour partie la carte plus étoffée du dîner et donne une idée du talent du chef : truite de banka marinée et mousse de brocoli jouant sur l'acide et l'amer, profond bouillon de légumes (avec petite pointe de soja?) au foie gras à peine pimenté, et apaisante combinaison de pleurotes et shitakés au riz soufflé, nettoyant le palais. Selon les moments, le choix s'opérera à partir de produits bien sourcés, cailles de Dombes, veau Axuria, pêche de Saint-Gilles-Croix-de Vie, comme nos limpides encornets snackés aux carottes naines, lanières de chou croquant et jus des têtes des céphalopodes. Dessert qui n'est pas en reste, avec une superbe combinaison de glace butternut et praliné, enserrés dans une mousse de châtaignes et titillés de croquantes graines de courge et de sirop de vin de noix. Le lieu nous a même séduit par son caractère original, mariant les déclinaisons marron et brunes, tables chêne, carrelage mural chocolat au lait et papier peint encollé de roses et de foin, couleurs automnales qui séduisent le chef (il ne manque plus que d'inscrire du gibier à la carte). Adorable salon privé de poche en prime. Gilles Dupuis


Notre repas du : 
21 novembre 2023
Prix : 
72.00 €
pour ce repas avec un verre de cuvée Icare, pinot blanc de Josmeyer et de coteaux-du-gard rouge de Kreydenweiss.

Trois petits hors d'œuvre - Encornets de Saint-Gilles à la mousse de carottes - Glace butternut, praliné, graines de courge, chocolat Tanneau, sirop vin de noix, châtaignes. 


Vin :    Sélection pointue, voire originale (orléanais du Clos Saint-Fiacre, savoie de Blard...), peut-être un poil coûteuse au verre.
Pain :    Excellente miche bio de l'Essentiel (2 rue Mouffetard et 73 boulevard Auguste-Blanqui)
Fromage :    Sélection de deux fromages de Cow, spécialisé dans les pâtes venues de l'étranger (30 boulevard Saint-Germain).

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Ze Kitchen Galerie
Restaurant

Ze Kitchen Galerie

Un très bon restaurant
♥︎

Ze kitchen galerie pourrait s'appeler zen kitchen galerie : une salle à la décoration apaisante, sobre et moderne, égayée de peintures abstraites, dont celles de Daniel Humair.

4, rue des Grands-Augustins
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Yoshinori Restaurant
Restaurant

Yoshinori Restaurant

Un bon restaurant

Les japonais nomment "ikebana" l'art de faire vivre les fleurs.

18, rue Grégoire de Tours
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Relais Louis XIII (Le)
Restaurant

Relais Louis XIII (Le)

Un bon restaurant

Manuel Martinez, meilleur ouvrier de France 1986, appartient à une génération qui se prépare à bientôt passer le flambeau.

8, rue des Grands-Augustins
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Dame
Restaurant

Dame

♥︎

Qui aurait pu croire qu'en plein cœur du Paris touristique où s'accumulent les adresses attrape-gogos se cache un restaurant d'hôtel qui mérite clairement qu'on s'y attarde?

4, rue Danton
Hôtel Dame des Arts
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Alcazar
Restaurant

Alcazar

Dans un grand jardin d’hiver, galeristes, éditeurs, habitants du quartier et touristes de passage se retrouvent à l’Alcazar pour une assiette qui colle aux saveurs ou aspirations  du moment.

62, rue Mazarine
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Casa Bini
Restaurant

Casa Bini

À sa création il y a une trentaine d'années, cette table peninsulaire fit son petit effet, revendiquant une cuisine d'inspiration toscane et proposant au fil des ans un assez grand nombre de prépar

36, rue Grégoire-de-Tours
75006, Paris

Découvrir le Restaurant