
RIS DE VEAU 2017
1 homard, 1 ris de veau, 1 poireau, 100 g de beurre, 40 ml d’eau
Le homard. Trousser le homard pour que la queue soit droite pendant la cuisson. Le faire blanchir 3 mn puis le mettre dans de l’eau glacée. Peler la queue et garder la carcasse.
Beurre de homard. Cuire à base température la carcasse avec 50 g de beurre. Couper la tête de homard en deux et récupérer tous les jus à l’intérieur. Filtrer le beurre de homard, laisser refroidir à température ambiante avant de l’ajouter au jus obtenu des têtes. Laisser réduire le mélange à basse température jusqu’à épaississement. Assaisonner avec une réduction de vin blanc.
Poireaux. Couper en brunoise et cuire a base température dans une cuillère de beurre. Assaisonner avec sel et jus de citron.
Ris de veau. Le préparer et le frire à la poêle avec du citron thym à feu moyen jusqu’à qu’il soit croustillant d’un côté.
Emulsion au beurre. Dans l’eau à ébullition monter le beurre jusqu’à émulsion. Garder au chaud (60°C) et y faire revenir le homard.
Service. Réchauffer les poireaux, couper le ris de veau et la queue et servir aussitôt.

BEAU CLUGSTON

Depuis 1986, le seul et unique guide dédié aux bistrots, restaurants et maintenant bars à cocktails, avec, cette année, une sélection de 830 établissements à ne pas manquer. Le Guide Lebey, un incontournable pour les amateurs de la gastronomie
700 pages 11 x 19,5 cm. 19,90 €
ISBN : 979-1-0951531-0-8.
Offrir le guide