Crus de Bourgogne (Aux)
On remercie la famille Dumant d'avoir repris voici deux ans cette institution du quartier Montorgueil. L'adresse ouverte en 1902 et qu'affectionnait particulièrement André Malraux a retrouvé son lustre et sa patte. Murs éclaircis, sol mis en valeur et banquettes redevenues confortables, le charme opère jusqu'à la terrasse qui n'a jamais été aussi accueillante malgré une météo hésitante lors de notre passage. Service en salle à l'élégance toute italienne avec veste blanche, cravate verte et écusson brodé, nappes amidonnées et typographie à l'ancienne sur le menu du jour, la nostalgie est bien à son comble sans être pesante ni ennuyante. La cuisine, elle aussi refaite, a remis les classiques au goût du jour, pâté en croûte, œuf mayo ou en meurette, vol au vent, ris de veau, civet, profiterole ou omelette norvégienne. Tout est fait maison, à l'exception de la pâte feuilletée comme aime l'indiquer Margaux Dumant. La pomme de ris de veau est servie entière quand les frites ou plutôt les pommes allumettes sont proposées à discrétion. Sans oublier, attention aujourd'hui souvent disparue à Paris, le radis beurre avec baguette bien fraîche pour faire patienter. La cave fait honneur à la Bourgogne mais s'attarde avec un même discernement dans la Vallée-du-Rhône ou dans le Bordelais. La table a la chance ici d'être prise avec tout le sérieux nécessaire par ses propriétaires.
Œuf mayo (la mayonnaise mériterait un assaisonnement plus soutenu et la tomate est hors saison) - Pomme de ris de veaux aux cèpes (gourmande et généreuse) - Mousse au chocolat avec deux belles madeleines.
Georges - depuis 1964 (Chez)
Puisqu'il s'ouvre toutes les semaines un nouveau restaurant qui reprend les codes des temps anciens, il est plaisant de s'installer sur la banquette d'une véritable institution.
Découvrir le Bistrot
Frenchie Bar
Le bar à vins de Grégory Marchand a la bonne idée d'être ouvert tous les soirs, dimanche compris.
Découvrir le Bistrot
Shabour
C'est le quartier Montorgueil qu'a choisi le célèbre chef israélien Assaf Granit pour faire découvrir à Paris sa gastronomie aussi joyeuse que festive. Autour de la cuisine située au centre de la s
Découvrir le Bistrot
Rubis (Le)
Dans le quartier Montorgueil, celui des start-upers, on se bouscule au portillon pour le déjeuner.
Découvrir le Bistrot
Café Compagnon
Et de trois pour Charles Compagnon qui signe de son patronyme sa récente création.
Découvrir le Bistrot
Fines Gueules (Les)
À l’élégance de la place des Victoire s’impose l’élégance d’un lieu qui déploie son charme moderne et semi-feutré dans cet immeuble du XVIIe siècle conçu par Hardoin-Mansart, premier architecte et
Découvrir le Bistrot