Restaurant

Étude



14, rue du Bouquet-de-Longchamp
75016
Paris
Boissière - Iéna

Responsable: 
Jean-Charles Colin
Chef: 
Keisuke Yamagishi

Accueil jusqu'à 22 h.
Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.
Fermeture annuelle non précisée.
Services proposés : 
Voiturier
Un bon restaurant

Un chef jusqu'au-boutiste qui, à la faveur de la pandémie, a décidé de limiter la salle à seulement quatre tables et de ne s'approvisionner qu'à moins de cent kilomètres autour de Paris. Keisuke Yamagishi impose année après année son style et sa philosophie. Exit donc homards, coquillages ou truffes, à lui désormais de mettre en scène et de sublimer légumes, poissons forcément d'eau douce, volailles ou viandes en provenance uniquement d'ïle-de-France. Reconnaissons qu'il faut du courage  et de la témérité pour s'imposer un tel défi. Il ne manque d'ailleurs ni de ressources ni de talent comme en atteste notre menu. Ses assiettes ressemblent plus à un tour de force avec une seule obsession valoriser le produit local. Quelle bonne idée de faire découvrir l'asperge blanche en lui associant fraises et roquette qui viennent sublimer la douce amertume et légère acidité d’un légume d'une fraîcheur ici incontestable. Nos deux plats de viande suivant, tous les deux à base d'agneau, jouaient l'un sur un registre assez contemporain avec l'épinard et l'ail des ours pour réveiller le carré cuit à la perfection et l'autre sur la douce nostalgie du mijoté avec des endives presque confites en accompagnement. Jamais la plante n'avait trouvé une telle justesse pour apporter le pep's nécessaire au classique gigot. Dessert plus osé en faisant appel à la pomme de terre (il manquait un  sorbet pour faire le lien entre les betteraves et les pommes fruits), mais les chocolats à base d'origan récompenseront à eux-seuls les becs-sucrés. Et pour donner toute sa pertinence à une cuisine aussi juste dans ses accords, une cave essentiellement bourguignonne avec ce que la Bourgogne compte de stars : Roulot, Coche-Dury, Comte lafon, Bruno Colin, Leflaive pour ne citer qu'eux. Une gastronomie d'un nouveau genre à laquelle nous adhérons sans retenue aucune. 


Notre repas du : 
26 avril 2022
Prix : 
91.00 €
pour ce repas avec un verre de monthélie 2019 domaine Jean-Philippe Fichet et de pinot noir 2018 Amiot-Servelle ; c'était le menu du déjeuner à 68 euros.

Radis fromage frais, œufs de truite, bâtonnets de pomme de terre Vitelotte et céréales anciens  (en amuse-bouche) - Asperges blanches croquantes, déclinaison de fraises Cléry, roquette en coulis et en feuilles, crumble cacao - Cromesqui de truite arc-en-ciel et pourpier - Carré d’agneau, épinard, ail des ours, férus de coucou, graines de verse officinale et jus corsé - Gigot d’agneau et endives en cocotte mijotés dans le cidre et le jus de pomme, sauge fraîche - Pommes de terre croustillantes, betteraves, pommes et biscuit de noisette. 


Vin :    Carte courte privilégiant le meilleur de la Bourgogne.
Pain :    Pain servi avec un beurre (exceptionnel) de la ferme de la Chalotterie (77390 Ozouer-le-Voulgis)
Café :    Café arabica variété Maragogype Chiapas sud du Mexique fermentation naturel servi avec chocolats Madagascar de Nicolas Berger et origan

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Pages
Restaurant

Pages

Un très bon restaurant
♥︎

Ryuji Teshima, dit Teshi, aperçu (et aimé) chez Alain Senderens, au 53 (Passage des Panoramas), chez Hugo Denoyer (où il apprenait la viande), au Terroir d’Avenir (où il se perfectionnait sur les p

4, rue Auguste Vacquerie
75016, Paris

Découvrir le Restaurant

Octave
Restaurant

Octave

Un bon restaurant
♥︎

Juliette Ju a l’œil sur tout. Rien de surprenant, elle a installé ses cuisines dès l’entrée de son Octave, derrière une verrière qui lui permet de surveiller chaque détail du repas.

23, rue Saint-Didier,
75016, Paris

Découvrir le Restaurant

Substance
Restaurant

Substance

Un bon restaurant
♥︎

À l’origine du restaurant, la rencontre entre Stéphane Manigold, le fondateur passionné de vins et de cuisine, Matthias Marc, le chef, et Anthony Pedrosa, le sommelier et directeur de salle.

18, rue de Chaillot
75016, Paris

Découvrir le Restaurant

Shang Palace
Restaurant

Shang Palace

Un bon restaurant

Antre d'habitués, ce restaurant installé au sous-sol du palace offre un confort évident à défaut de proposer une lumière naturelle.

10, avenue d'Iéna
Shangri-La Hôtel
75016, Paris

Découvrir le Restaurant

Pleine Terre
Restaurant

Pleine Terre

Un bon restaurant

Logé dans le sous-sol d'un hôtel et accessible uniquement par un escalier depuis la rue, ce restaurant joue plus du club privé.

15, rue de Bassano
75016, Paris

Découvrir le Restaurant

Cristal Room
Restaurant

Cristal Room

L'ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles qui abrite désormais le musée Baccarat suscite toujours autant l'admiration.

11, place des États-Unis
Musée Baccarat
75016, Paris

Découvrir le Restaurant