Restaurant

Gabriel (Le)



42, avenue Gabriel
La Réserve Hôtel & Spa Paris
75008
Paris
Champs-Elysées-Clémenceau

Responsable: 
Vincent Pierre-Robberi
Chef: 
Jérôme Banctel
Sommelier: 
Gaëtan Lacoste
Chef pâtissier: 
Yuki Tanehashi et Kevin Velluet

Accueil jusqu'à 22 h 30
Fermé le samedi et le dimanche.
Fermé du 1er au 15 août.
Services proposés : 
Terrasse
Voiturier
Les meilleurs restaurants de la ville

Au coin de l'avenue Gabriel et de la rue du Cirque, qui connut son heure de gloire sous le précédent quinquennat, le très élégant hôtel La Réserve abrite deux restaurants, tous deux dirigés par Jérôme Banctel, la Pagode de Cos et, encore plus raffiné, le Gabriel. De son parcours, le chef cite volontiers ses deux mentors, Bernard Pacaud à l’Ambroisie et Alain Senderens au Lucas-Carton. On trouverait difficilement meilleurs formateurs. Des deux dernières années sous fond de pandémie, il admet qu’elles ont accéléré la transformation de son Gabriel, « restaurant d’hôtel » devenu « restaurant dans un hôtel ».  Les quinze tables ne sont plus que huit et la brigade profite des deux jours de fermeture désormais mis en place (samedi et dimanche). Plus de temps et de moyens pour soigner la carte et imposer un style qui trouve peut-être son apothéose dans la fermentation à la chaux. Les trois menus débutent avec carotte, artichaut ou céleri travaillés selon ce procédé avec un résultat bluffant dans l’assiette. Dans quelques semaines, au tour des desserts de profiter d’un savoir-faire acquis après de nombreuses recherches et expériences en cuisine, notamment un kiwi annoncé prometteur. Le registre repose sur des bases classiques, souvent allégé car travaillé sans beurre ni crème, et jouant avec des produits souvent absents des tables gastronomiques, maquereau ou lapin par exemple. Le talent du cuisinier en devient encore plus que nécessaire, même si en saison, truffes, homards ou foie gras sont aussi de la fête. Un grand moment de gastronomie assuré, car les fins de repas signées par un jeune tandem de pâtissiers maintiennent le rythme et la formidable carte des vins recèle, bien entendu, de jolis millésimes de Cos d’Estournel, propriété comme l’hôtel de Michel Reybier. La cuisine du chef a atteint en 2022 sa maturité, méritant de rejoindre l’élite que constituent nos trois autres meilleures tables de Paris (*). Notons également le service irréprochable et le remarquable menu du déjeuner proposé à 78 euros. 

(*) L’Arpège, Le Restaurant Guy Savoy et Le Cinq.


Lebey de la meilleure viande 2018 : Cochon de lait de Burgos croustillant, mangues et chou fermenté de Jérôme Banctel (La Réserve / Le Gabriel)


Notre repas du : 
04 mars 2022
Prix : 
187.00 €
pour ce repas avec un verre de condrieu 2017, Domaine François Villard ; c’était le menu à 158 euros

Carotte des sables à la chaux, gingembre - Langoustine, mangue laquée, condiment yuzu kosho - Maquereau sur galet, amandine confite, bourride - Roulé de cochon, agria, nori et coquillages - Caille au Binchotan, ail noir, salsifis fermentés - Meringue, pamplemousse rose et salicorne - Topinambours, fruit de la passion et caramel.


Vin :    Très belle carte proposée par un sommelier de haute volée
Pain :    Frédéric Lalos (MOF) servi avec le beurre de la ferme de Kerbastard (56310 Bubry)
Fromage :    Affinés par Philippe Alléosse.
Café :    Servi avec mignardises.

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Pavillon Ledoyen
Restaurant

Pavillon Ledoyen

Un des meilleurs restaurants de la ville

Faute de pouvoir pousser les murs - bâtiment historique oblige - Yannick Alléno se démultiplie à l’intérieur: après la création de l’Abysse, un comptoir à sushi exceptionnel conduit par Hachiro Miz

8, avenue Dutuit
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Lasserre
Restaurant

Lasserre

Un très bon restaurant

Après une valse des chefs, les choses sont enfin rentrées dans l’ordre grâce à Jean-Louis Nomicos désormais à la tête des cuisines de cette institution qui régale, depuis 1942, Parisiens et clients

17, avenue Franklin-Roosevelt
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Clarence (Le)
Restaurant

Clarence (Le)

Un très bon restaurant
♥︎

Venir au Clarence fait partie de ces expériences qui laissent des souvenirs impérissables. Le palais de style haussmannien brille de mille lumières et le mobilier signé impressionne.

31, avenue Franklin Roosevelt
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Pavyllon
Restaurant

Pavyllon

Un très bon restaurant
♥︎

L’heureux convive est d’abord frappé par la grâce du lieu, en plein cœur du Paris le plus prestigieux, à quelques pas des Champs-Elysées et moins d’une encablure de la Seine, dans un écrin de verdu

8, avenue Dutuit
Carré des Champs-Elysées
75008 , Paris

Découvrir le Restaurant

Laurent
Restaurant

Laurent

Un bon restaurant

Ce qui frappe d'abord, c'est la qualité de la lumière.  En été sur la terrasse, la plus belle de Paris, à l'ombre des grands arbres des jardins des Champs-Élysées, ombre et fraîcheur.

41, avenue Gabriel
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Market
Restaurant

Market

Vingt ans, le bel âge et que porte beau le restaurant du chef Jean-Goerges Vongerichten. Le décor crée par Christian Liaigre n'a pas vieilli.

15, avenue Matignon
75008, Paris

Découvrir le Restaurant