Restaurant

Mallory Gabsi



28, rue des Acacias
75017
Paris
Argentine - Ternes

Chef: 
Mallory Gabsi
Sommelier: 
Andrea Harel

Fermé dimanche et lundi.
Fermeture annuelle non précisée.
Un bon restaurant
Nouveauté / Coup de coeur

Comme dans le Bruxelles de son enfance, son restaurant cultive une élégance héritée des années 70, murs en bois plaqué clair, luminaires design et fauteuils au look vintage. Mallory Gabsi, 26 ans le jours de notre passage, affiche une personnalité bien affirmée qui s’exprime dans cette esthétique qui lui est personnelle. L’atmosphère douce, intime et reposante se retrouve aussi dans la cuisine ouverte où la brigade en gris et tablier de cuir semble suivre une chorégraphie réglée et magistrale dans la précision des gestes. Carte ou menus partagent les mêmes intitulés, lapidaires, succincts, « bœuf », « saint-jacques » ou « chocolat » notamment. Et donnent vite le ton d’une cuisine qui va à l’essentiel à l’image aussi de dressages rigoureux, sans artifice aucun, et en même temps harmonieux, élégants, et même savants. La mise en bouche plante le décor avec cette crevette grise rafraîchie de citron meyer, suave et onctueuse comme ces croquettes servies le long de la mer du Nord. La bille de chocolat blanc et œuf de saumon qui suit en devient encore plus anecdotique, erreur de jeunesse certainement en sachant qu’elle sera l’unique et la seule d'un repas éblouissant. La cuisine de Mallory est portée par une incroyable énergie apportée par les assaisonnements incisifs, les constructions limitées à quelques saveurs qui mettent les produits en osmose ou en opposition, les sauces ou les jus qui font le lien et la touche finale d’un répertoire presque ascétique car mûrement réfléchi et pensé. On apprécie aussi le rythme donné aux menus construit autour de quelques amuse-bouches avant l’arrivée de plats qui définissent le mieux l'assiette selon Mallory. Et une finale sucrée directe, nul avant-dessert ou mignardises, entre fruits ou chocolat. En sachant que Mallory, le premier, reconnaît avec justesse que ses desserts n’ont pas encore la verve de sa partie salée. Quelques détails encore à corriger, mais infimes tant le registre de l’ancien candidat de Top Chef impressionne par sa maturité et l’intelligence de sa construction. Même bonheur en salle avec le service aussi gentil qu’efficace d'Andrea Harel qui gère aussi la cave, exemplaire et remarquable dans des choix n’obéissant nullement aux modes ou autres travers si fréquents dans le monde du vin.


Notre repas du : 
07 décembre 2022
Prix : 
88.00 €
pour ce repas avec un arbois Domaine Rijckaert

Anguille - Chevreuil - Chocolat 


Vin :    Sélection pointue par un jeune et remarquable sommelier
Pain :    Boulangerie L'Éclair de Marius (12, rue Mstislav Rostropovitch)
Café :    L'Arbre à café

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Maison Rostang
Restaurant

Maison Rostang

Un des meilleurs restaurants de la ville

Un salon aux murs couverts de chaudes boiseries, un autre présentant une partie de la collection de Robj (céramiques Art déco) de Michel Rostang: la Maison vient de fêter son 41e anniversaire et ga

20, rue Rennequin
75017, Paris

Découvrir le Restaurant

Scène Thélème (La)
Restaurant

Scène Thélème (La)

Un bon restaurant

Sur l'emplacement de l'ancien restaurant de Guy Savoy, une salle élégante et sobre avec sa scène en arrière-plan, où se produisent épisodiquement des artistes professionnels.

18, rue Troyon
75017, Paris

Découvrir le Restaurant

Oxte
Restaurant

Oxte

Un bon restaurant

La rue Troyon est intimement liée au chef Guy Savoy qui y a passé plusieurs décennies avant de partir à la Monnaie de Paris, quai de Conti.

5, rue Troyon
75017, Paris

Découvrir le Restaurant

Caïus
Restaurant

Caïus

Un bon restaurant

Le restaurant rénové il y a deux ans est très agréable. Mélange de tradition et de modernité, avec des touches de couleur qui rappellent les épices, on s'y sent tout de suite bien.

6, rue d'Armaillé
75017, Paris

Découvrir le Restaurant

110 de Taillevent (Les)
Restaurant

110 de Taillevent (Les)

Un bon restaurant

La meilleure place ? Au comptoir qui accueille douze convives qui tous, font face aux 110 bouteilles disposées dans des armoires réfrigérées.

195, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Frédéric Simonin
Restaurant

Frédéric Simonin

Un bon restaurant
♥︎

Juste à côté de la Fnac des Ternes, une salle contemporaine sobre, tout en noir et blanc. C'est l'antre de Frédéric Simonin qui délivre une partition précise et ambitieuse depuis bientôt dix ans.

25, rue Bayen
75017, Paris

Découvrir le Restaurant