Restaurant

Tour d'Argent (La)



Tour d'Argent (La)

15, quai de la Tournelle
75005
Paris
Cardinal-Lemoine - Pont Marie (Cité des Arts)

Responsable: 
André Terrail
Responsable: 
Stéphane Trapier
Chef: 
Yannick Franques
Sommelier: 
David Ridgway
Chef pâtissier: 
Samuel Allevard

Accueil jusqu'à 21 h 30.
Fermé le dimanche et le lundi.
Fermeture annuelle trois semaines en août.
Services proposés : 
Voiturier
Salon privatif
Un très bon restaurant

L'établissement revendique une création en 1582 mais la Tour d'argent n'a commencé à briller que vers 1890 dans l'univers de la grande cuisine. Devenue une véritable institution de la gastronomie française au cours du XXe siècle, la Tour d'argent s'était progressivement assoupie sans que les chefs qui l'ont animée ne parviennent à réveiller la belle endormie. Depuis l'arrivée de Philippe Labbé en 2016, formé par le gotha cuisinier, Bernard Loiseau, Gérard Boyer, Michel Lorain, Roger Vergé, Christian Willer ou Eric Briffard, la Tour d'argent opérait la fusion entre la cuisine créative que le chef affectionne et le classicisme porté par cette noble maison parisienne. Il est encore trop tôt à la date de parution de ce guide pour savoir si Yannick Franques, son remplaçant, maintiendra le cap. Il n'en reste pas moins que, confortablement installé devant l'un des plus beaux panoramas de Paris, la Seine, l'île Saint-Louis, l'île de la Cité, Notre-Dame en reconstruction, le convive aura toujours le loisir de sortir de sa paisible condition par la consultation d'un livre de cave de sept kilogrammes qui couvre les 15 000 références des 350 000 bouteilles qui dorment dans les sous-sols. Quelques découvertes y cohabitent avec une incroyable collection des plus grands vins célèbres. Proposés dans des millésimes à maturité, les verticales les plus folles sont possibles mais laisseront une trace significative sur le prochain relevé de banque. Le triptyque nécessaire d'une grande maison est en passe d'être reconstitué, une grande cuisine, un service irréprochable, une cave pertinente et fournie. La vue sur le cœur du vieux Paris vient en bonus. 


Notre repas du : 
24 juillet 2019
Prix : 
215.00 €
pour ce repas avec une demi-bouteille de sancerre Edmond 2002 blanc, Alphonse Mellot.

Camerone et ventrèche de thon rafraîchis en méli-mélo de pèches et tomates du roi Bruno au champagne rosé, sorbet tomate et ananas - Turbot de ligne rôti à l'huile parfumée de poivrons doux, cocos et haricots beurre, tomates mitonnées dans un bouillon jardinier à l'hysope - Cerises de Céret à la pistache phénicienne, jus de cerises au brouilly.


Vin :    Un patrimoine exceptionnel.
Pain :    Par la boulangerie de la Tour d'Argent.
Fromage : 
Café :    Servi avec mignardises.

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Truffière (La)
Restaurant

Truffière (La)

Un bon restaurant

La salle voûtée invite, une nouvelle fois, à insister sur le trésor que recèle cette adresse située dans le vieux Paris : certainement l'une des plus belles caves de la capitale que le propriétaire

4, rue Blainville
75005, Paris

Découvrir le Restaurant

Alliance
Restaurant

Alliance

Un bon restaurant
♥︎

Tout près des quais de la Seine, accueilli par le grand sourire de Shawn Joyeux, on découvre une salle sobre et élégante, éclairée par de grandes baies vitrées, avec une cuisine ouverte où l'on peu

5, rue de Poissy
75005, Paris

Découvrir le Restaurant

Kitchen Ter(re)
Restaurant

Kitchen Ter(re)

Un bon restaurant

Le jeu de mot est habile : Ter pour désigné la troisième adresse du chef William Ledeuil et Terre pour esquisser ce qui caractérise la carte : des plats -de résistance - essentiellement composés de

26, boulevard Saint-Germain
75005, Paris

Découvrir le Restaurant

Vent d'Armor (Le)
Restaurant

Vent d'Armor (Le)

Un bon restaurant

Fils spirituel et dernier chef exécutif du légendaire Jacques Le Divellec, Nicolas Tribet s’est installé à son compte, face à l’île Saint-Louis, dans un décor moderne épuré.

25, quai de Tournelle
75005, Paris

Découvrir le Restaurant

Sergent recruteur (Le)
Restaurant

Sergent recruteur (Le)

Un bon restaurant
♥︎

Plus solide que jamais ce nouveau Sergent Recruteur, qui après des années de turbulences reprend vie grâce au chef Alain Pégouret.

41, rue Saint-Louis en l'Île
75004, Paris

Découvrir le Restaurant


A chacun son guide LEBEY, à chacun ses bonnes adresses


Depuis 1986, le seul et unique guide dédié aux bistrots restaurants et maintenant bars à cocktails, avec, cette année, une sélection de 820 établissements à ne pas manquer.

630 pages 11 x 19,5 cm. 19,90 €

ISBN : 979-1-095153-09-2.

Offrir le guide