Restaurant

Fleur de pavé



Fleur de pavé

5, rue Paul Lelong
75002
Paris
Sentier - Bourse

Chef: 
Sylvain Sendra
Sommelier: 
Maxime Courvoisier

Fermé le samedi au déjeuner et le dimanche.
Fermeture annuelle non précisée.
Un très bon restaurant
Coup de coeur

Le président de la République avait quelque chose à nous dire ce jeudi soir-là, mais aussitôt après l’avoir écouté annoncer que nous étions « en guerre », on a poussé la porte du restaurant. Pas de main tendue à l’accueil, mais pas de gants de latex non plus pour déposer un premier verre de blanc, accompagnant les amuse-bouche. La salle à l’étage, à dire vrai, était comble et animée et, quoique seuls clients au comptoir du rez-de-chaussée, nous étions en joyeuse compagnie face à Sylvain Sendra, un chef étonnant de sang-froid, et une brigade qui ne masquait pas sa bonne humeur. Virus ou pas, le mot d’ordre était de transmettre du plaisir —celui d’être ensemble, pour commencer. Le sommelier Maxime, inventif et taquin, nous a piégé d’entrée de jeu avec un Pacherenc du Vic-Bilh ; les tartelettes déposées avec douceur, tout comme la brioche et l’huile, avaient un parfum d’Orient et un effet euphorisant. Ce n’était qu’un début !

Pour chacun des plats du menu dégustation, le chef avait imaginé une surprise : sel de vanille rehaussant le chou-fleur signature, une mimolette vieille accordée à la courge kabocha, des pistaches au parfum d’Arménie pour singulariser un risotto de céleri généreusement truffé... Et cette émulsion sur le cabillaud ? N’en disons pas plus ! Dans ce lieu non conventionnel, la cuisine s’amuse et les commis sont invités à transporter le bonheur créatif en présentant eux-mêmes leurs plats aux convives attablés. A l’heure des desserts faussement simples d’Augustin le pâtissier, nous avions totalement oublié la menace du virus. Les accords, avec des vins sans autre prétention que d’être agréables, un chenin sec récolté en Touraine par un couple de Belges et un viognier rhodanien magnifique, notamment, brouillaient nos repères. L’entremet pour amateur de chocolat et l’immense mont-blanc, c’était certain, seraient les antidotes à nos angoisses. Comme il était temps de partir, la tentation était trop fort : nous avons serré la main tendue par le chef, son sommelier et les autres. En parfaite inconscience, admettons-le avec le recul, mais avec la ferme intention de revenir dès que possible. Un soir, si nous sommes en fond, ou à l’heure du déjeuner, pour retrouver la même énergie, sans casser sa tirelire.

 


Notre repas du : 
12 mars 2020
Prix : 
169.00 €
pour ce repas avec l'accord mets et vins : pacherenc du vic-bilh sec 2016 Domaine Labranche Laffont, anjou Les Mont de Juchepie 2017 Domaine de Juchepie, vin-de-france Hameau Touche Bœuf 2018 Simon Gastrein, viré-clessé 2016 Domaine Emilian Gillet.

Tartelette crème de parmesan ; caviar d'aubergine ; huile d'olive de la maison Rossi et brioche maison (en amuse-bouche) - Chou-fleur - Courge kabocha façon carbonara - Risotto de céleri, truffe noire râpée - Cabillaud cuit vapeur, chou chinois, citron caviar, jus safran -  - sainte-maure-de-touraine et grenades, saint-nectaire et noix noisettes, comté et dattes au vin jaune - Entremet chocolat noir Madong, halva, pistache. 


Vin :    Cave somptueuse servie avec style et gentillesse
Pain :    Pain de Poujauran.
Fromage :    Fromages affinés par Mons et condiments travaillés par le chef.
Café :    Servi avec tarte au chocolat et choux praliné.

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Grand Véfour (Le)
Restaurant

Grand Véfour (Le)

Un très bon restaurant

Paris ville réputée romantique mérite bien sa grande table de charme.

17, rue de Beaujolais
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Frenchie
Restaurant

Frenchie

Un très bon restaurant

Depuis que le monde entier connaît Frenchie, il y a de l'électricité dans l'air dans la petite rue du Nil.

5, rue du Nil
75002, Paris

Découvrir le Restaurant

Caffè Stern
Restaurant

Caffè Stern

Un bon restaurant

Dans le passage des panoramas, désormais devenu repère culinaire de premier ordre, le Caffè Stern affiche une saveur bien particulière.

47, passage des Panoramas
75002, Paris

Découvrir le Restaurant

Accents Table Bourse
Restaurant

Accents Table Bourse

Un bon restaurant

Dans une ambiance chic et sobre, on vous servira ici des assiettes inventives jusqu'au maniérisme, en portions dégustation (« asperge blanche » est au singulier, ce n'est pas une figure de style ; 

24, rue Feydeau
75002, Paris

Découvrir le Restaurant

Kunitoraya
Restaurant

Kunitoraya

Un bon restaurant

Dans son décor élégant de vieux bistrot, cette adresse brille par la pertinence de ses choix et sa constance dans un quartier (rue Sainte-Anne) en perpétuelle mutation.

5, rue Villedo
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Marcore
Restaurant

Marcore

Un bon restaurant

Où l'on retrouve Marc Favier, bras droit, pendant sept ans, de Jean-François Piège, qui a quitté son Bouillon de la rue Rochechouart, élargissant son champ des possibles à la Bourse, sous l'enseign

1, rue des Panoramas
75002, Paris

Découvrir le Restaurant


A chacun son guide LEBEY, à chacun ses bonnes adresses


Depuis 1986, le seul et unique guide dédié aux bistrots, restaurants et maintenant bars à cocktails, avec, cette année, une sélection de 830 établissements à ne pas manquer. Le Guide Lebey, un incontournable pour les amateurs de la gastronomie

700 pages 11 x 19,5 cm. 19,90 €

ISBN : 979-1-0951531-0-8.

Offrir le guide