Restaurant

Jean Imbert au Plaza Athénée



25, avenue Montaigne
Hôtel Plaza Athénée
75008
Paris
Alma-Marceau

Responsable: 
Denis Courtiade
Chef: 
Jean Imbert
Chef: 
Jocelyn Herland
Sommelier: 
Laurent Roucayrol
Chef pâtissier: 
Angelo Musa
Chef pâtissier : 
Elisabeth Hot

Dîner du mardi au samedi et déjeuner uniquement le samedi
Fermeture annuelle non précisée.
Un très bon restaurant
Nouveauté / Coup de coeur

Restaurant ou divertissement ? Les deux, chef ! En quelques mois, la salle à manger du palace est devenue salle de spectacle, stucs et dorure, service façon 1ère classe Air France années 60 et, surtout, table centrale qui se déplie à l'infini où sont déposés à foison chandeliers et gerbes de fleurs, hortensias lors de notre passage. Représentation à guichet fermé malgré une réservation faite plusieurs semaines à l'avance, et une ambiance à la fois électrique et féerique. Jocelyn Herland salue les tables, Jean Imbert non, et, pour nous, le plaisir de retrouver les inséparables Denis Courtiade, directeur, et Laurent Roucayrol, sommelier. La pièce peut commencer, amuse-bouches bien choisis pour consulter en toute gourmandise la carte dédiée aux grands classiques. On se réjouit de découvrir des plats inspirés par Carême ou Escoffier, pour ne citer qu'eux. La langouste Bellevue arrive entière avec ses médaillons en gelée et force l'admiration. Saveurs pourtant vite saturées, heureusement la patte du crustacé farcie montre plus de vigueur. À côté, la tarte chantilly truffée joue de beaucoup plus de finesse dans sa texture et ses arômes, arachnéenne, presque légère. Le bouillon demi-deuil lave avec bonheur le palais et prépare au mieux le plat suivant : un canard à la bigarade. Ce classique aujourd'hui oublié ce révèle d'une insolente gourmandise, notamment accompagné du remarquable châteauneuf-du-pape Domaine Saint-Patrice. Le vol-au-vent du voisin surprend : le feuilletage placé dessus pour éviter de détremper la pâte donne une lecture moins enthousiasmante. Manque d’onctuosité. Rien à redire quant au plateau de fromages, intelligent dans ses choix et remarquablement servi. La suite du repas peut continuer avec le lever de rideau de la pâtisserie, annoncée à haute voix. La table se couvre vite de trésors là aussi souvent oubliés, crêpe clémentine Napoléon à se damner ou Ambassadeur "punché" comme on œuvrait autrefois. Certes du sucre (il en faut !) et un travail qui force l'admiration dans sa parfaite exécution. Alors, la note finale ? Le Plaza prend le contre-pied des adresses en vue qui jusque-là misaient plus sur un dépouillement ou une austérité propres aux étoilés scandinaves. Ou, peut-être, le tropisme vintage Gucci appliqué à la grande restauration … Rien que pour cela, on applaudit et on se félicite qu'un tel restaurant ose un faste enjoué et, surtout, jamais hautain. En sachant qu'il reste encore quelques réglages à l'assiette dans sa partie salée pour gagner en sincérité. 


Notre repas du : 
24 février 2022
Prix : 
335.00 €
pour ce repas avec un verre de champagne extra brut La Petite montagne Ullens et de châteauneuf-du-pape Vielles Vignes 2015 Domaine Saint-Patrice (remarquable)

Tartelette, pomme Duchesse, fromage blanc canut et royale de potimarron et langoustines (en amuse-bouche) - La Bellevue - Bouillon demi-deuil (en guise de "trou normand") - Canard à la bigarade - Fromages - Marquise, glace nougat, puits d'amour, l'Ambassadeur, crêpe clémentine Napoléon, fontainebleau pomme livèche 


Vin :    Une cave exceptionnelle et proposé par un sommelier tout aussi exceptionnel !
Pain :    Campagne, couronne et pavé aux fruits servis avec beurre Bordier demi-sel et sarrasin
Fromage :    Sélection pointue avec notamment un remarquable citeaux
Café :    "World exploration Paris Espresso"servi avec chou crémé au kirsch et chocolats pralinés

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Restaurant Trente-Trois
Restaurant

Restaurant Trente-Trois

Un bon restaurant
♥︎

Initialement reconverti en club privé, l’hôtel particulier du début du XXème siècle qui appartenait aux fondateurs de Villeroy et Boch est aujourd’hui ouvert au public.

33, rue Jean Goujon
Maison Villeroy
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Bon Accueil (Au)
Restaurant

Bon Accueil (Au)

Un bon restaurant

Les touristes en goguette du côté de la Tour Eiffel ignorent souvent la chance qu'ils ont, en s'attablant au Bon accueil.

14, rue de Monttessuy
75007, Paris

Découvrir le Restaurant

Marius et Janette
Restaurant

Marius et Janette

Un bon restaurant

L'arrivée de Laurent Audiot, l'ancien compère de Gérard Depardieu à la Fontaine Gaillon, a mis du baume au cœur : cette institution des quartiers chics retrouvait en cuisine de l'allant.

4, avenue George-V
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Okuda
Restaurant

Okuda

Un bon restaurant

Comme dans la plupart des grandes tables japonaises de Paris, il est ici proposé un menu "omakase" qui laisse donc au chef le choix entier des différents plats qui le composeront.

7, rue de la Trémoille
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Substance
Restaurant

Substance

Un bon restaurant
♥︎

À l’origine du restaurant, la rencontre entre Stéphane Manigold, le fondateur passionné de vins et de cuisine, Matthias Marc, le chef, et Anthony Pedrosa, le sommelier et directeur de salle.

18, rue de Chaillot
75016, Paris

Découvrir le Restaurant

Sancerre
Restaurant

Sancerre

♥︎

Ni bistrot, ni restaurant ce Sancerre, plutôt auberge d'une campagne inespérée sise au beau milieu de l'avenue Rapp.

22, avenue Rapp
75007, Paris

Découvrir le Restaurant