Restaurant

Taillevent (Le)



Taillevent (Le)

15, rue Lamennais
75008
Paris
Charles de Gaulle-Etoile - George V

Responsable: 
Baudoin Arnould
Chef: 
Giuliano Sperandio

Accueil jusqu'à 21 h 30.
Fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Fermé en août.
Services proposés : 
Voiturier
Salon privatif
Un très bon restaurant
Coup de coeur

Après ces deux années passées, aussi insupportables que cruelles pour la restauration, l’heure de vérité semble avoir sonné pour le Taillevent. L’adresse historique renaît de ses cendres. Mieux, nous y avons fait certainement l’un des meilleurs repas de ces derniers mois. Et dans un cadre désormais repensé : nouvelle jeunesse donnée aux boiseries, salle redistribuée autour de tables espacées et atmosphère comme apaisée pour les couverts aux pieds du spectaculaire escalier. Le nouveau chef arrivé du Clarence a, lui, renoué le contact entre cuisine et salle, remettant au goût du jour le service au guéridon et gérant la carte autour de deux menus « Héritage » et « Gestes », sans oublier l’offre du déjeuner inégalée à Paris (90 euros). Giuliano Sperandio à la gentillesse désarmante a conçu sa carte en réinterprétant certains classiques de la maison, boudin aux langoustines, gibier dès la saison avec un chevreuil à la cuisson menée avec beaucoup de discernement et sauces aussi puissantes que légères telles la choron ou poivrée. Son travail est pourtant allé au-delà de la conception de nouveaux plats : en imaginant tout simplement une nouvelle ordonnance du repas. Quelques amuse-bouche dès votre arrivée, dont de remarquables gougères ou feuilletés d’une grande légèreté, et déjà de petites assiettes délicieusement appelées ici « cultures de bouche » qui introduisent l’entrée choisie ou au contraire la font terminer en beauté. Rien d’anecdotique mais une façon pour nous d’apprécier, par exemple, la langoustine sous ses différents apprêts. Le plat principal s’inscrit dans un temps fort, surtout si la cuisson est terminée en salle devant vous avec toute la maestria de Baudoin Arnould, directeur vite pince sans rire et hôte charmant. Les desserts jouent une même évidence, classiques mais pas trop, gourmands sans aucun excès de sucre. On retiendra les crêpes Suzette à rendre jalouses les tables voisines ou une île flottante au tabac totalement inédite et si séduisante. La cave constitue l’autre atout de l’adresse, pointue et en même temps accessible. Service heureux et intelligent dans son tact et sa disponibilité. Que du bonheur. 


Notre repas du : 
17 novembre 2021
Prix : 
242.00 €
pour ce repas avec un verre de champagne brut Réserve Charles Heidsieck

Langoustines, boudin façon « Taillevent », chou-fleur, pistaches, sauche choron -  Chevreuil, topinambour, foie gras et jus poivrade - Ile flottante, tabac, sirop d’érable, cacahuètes. 


Vin :    L'une des plus belles caves de France.
Pain :    feuilleté maison et levain Lalos avec beurre Bordier
Fromage :    Trois fournisseurs: Cyrille Hardouin, marché d’Aligre, La Cave O Fromages (Hervé Mons MOF) et Bernard Antony (Alsace).
Café :    Maison Richard avec mignardises

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Cinq (Le)
Restaurant

Cinq (Le)

Les meilleurs restaurants de la ville

Christian Le Squer ne pousse pas la modestie jusqu’à l’anonymat.

Four Seasons Hôtel George-V
31, avenue George-V
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Restaurant Pierre Gagnaire
Restaurant

Restaurant Pierre Gagnaire

Un des meilleurs restaurants de la ville

Pierre Gagnaire le clame haut et fort « ma cuisine a changé ».

6, rue Balzac
Hôtel Balzac
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Orangerie (L')
Restaurant

Orangerie (L')

Un très bon restaurant
♥︎

Il paraît que les palaces, avec leurs actionnaires exotiques exigeant des rentabilités à la hauteur de leurs investissements, ne sont pas propices à la créativité.

Four Seasons Hotel George V Paris
31, avenue George V
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Caïus
Restaurant

Caïus

Un bon restaurant

Le restaurant rénové il y a deux ans est très agréable. Mélange de tradition et de modernité, avec des touches de couleur qui rappellent les épices, on s'y sent tout de suite bien.

6, rue d'Armaillé
75017, Paris

Découvrir le Restaurant

Matsuhisa
Restaurant

Matsuhisa

Un bon restaurant
♥︎

Irasshaimase ! Bienvenue chez Matsuhisa, l’unique restaurant français du chef Nobuyuki Matsuhisa.

37, avenue Hoche
Hôtel Royal Monceau
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Maxan
Restaurant

Maxan

Un bon restaurant

La table reste discrète et connaît pourtant un succès ininterrompu depuis des années. Les raisons ?

3, rue Quentin-Bauchart
75008, Paris

Découvrir le Restaurant