Restaurant

Restaurant Pierre Gagnaire



Restaurant Pierre Gagnaire

6, rue Balzac
Hôtel Balzac
75008
Paris
George V - Charles de Gaulle-Etoile

Responsable: 
Hervé Parmentier
Chef: 
Pierre Gagnaire
Chef: 
Thierry Mechinaud
Sommelier: 
Patrick Borras
Chef pâtissier: 
Julien Gueze

Accueil jusqu'à 13h30 (au déjeuner) - 21 h 30 (au diner).
Fermé le samedi, le dimanche et tous les premiers lundis du mois
Fermeture annuelle du 30 avril au 10 mai et du 6 août au 1er septembre
Services proposés : 
Voiturier
Salon privatif
Un des meilleurs restaurants de la ville

Comme tous les chefs soumis à la dictature de l’instant, Pierre Gagnaire disserte parfois sur le dressage, la composition, l’assiette. Ce n’est pas lui faire injure que de ne pas croire un seul mot de cette glose, car ce cuisinier né dans la Loire n’est pas d’Insta mais d’instinct. L’esthétique, dans la salle de la rue Balzac, est accrochée aux murs et marouflée sur le plafond magistral signé l’artiste Adel Abdessemed. En cuisine, pour Pierre Gagnaire, rien ne compte autant que la saveur d’une jeune asperge, la fraîcheur d’une langoustine nacrée, la densité d’une truffe noire. La forêt n’est pas suggérée, évoquée, transcendée ; Pierre Gagnaire l’invite à table et l’impose. Son goût pour le gibier à poil et à plume et sa faiblesse pour les champignons nobles ou populaires ne se cachent pas derrière des épices et des accords parfois trop recherchés. Aux portions minuscules vues, revues, déjà vues puis aussitôt oubliées, il oppose sa générosité et propose une variété de pains, comme une invitation à saucer des plats que l’on pensait ne jamais pouvoir terminer. Incontestablement classique, comme son mobilier et sa vaisselle, la cuisine du chef part d’un ormeau ou d’une gousse de vanille et… y revient. A Paris, près des Champs-Élysées, chaque plat tombe comme un vêtement parfaitement ajusté, sans faux pli. Il y a un adulte dans la pièce, comme disent les américains, qui ne confond pas sagesse et ennui, et assume, sous l’autorité de  Thierry Mechinaud aidé par une équipe de salle discrète et agréable, le défi de la sagesse.

photo ©Thomas Duval


Notre repas du : 
14 février 2022
Prix : 
430.00 €
pour ce repas avec un verre de muscadet Granite « Clos des Perrière » 2019 Domaine Jérôme Bretaudeau et de mâcon-cruzille Beaumont 2018 Domaine Guillot-Broux.

Crémeux de châtaigne truffé ; tuile châtaigne, beurre aux truffes ; bouchée foie gras de canard / haddock / gentiane ; conque d’opaline, gel de pamplemousse au cerfeuil, noisette torréfiée (en amuse-bouche) - Foie gras de canard rôti, poché au vadouvan, quartiers d’ormeau, racines et feuilles de capucine, physalis - Grosses langoustines bretonnes, asperges des Alpilles, marmelade d’oignons de Roscoff, truffe noire Melanosporum - Blanc de poularde de Bresse en vessie, grande feuille de romaine, petit épeautre du pays de Sault aux pignons, dauce Demi-Deuil - Crumble de fleurs de capucine aux agrumes. - Biscuit soufflé chocolat Cuba au bas-armagnac du Domaine Jouanda, feuille de chocolat Caramelia, crème glacée Guanaja, ganache Manjari - Macaronade Équateur, déclinaison de cassis - Pannacotta Amarelli, griotte -

 


Vin :    Des pépites à repérer
Pain :    Cinq pains différents.
Fromage :    Fromages affinés par Bernard Antony de 6 régions françaises différentes.
Café :    Servi avec du sucre galabé (qui ne se dissout pas) et petits fours (Tricorne passion, opaline pamplemousse rose, marta Nelson, gavote, croquant citron)

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Cinq (Le)
Restaurant

Cinq (Le)

Les meilleurs restaurants de la ville

Christian Le Squer ne pousse pas la modestie jusqu’à l’anonymat.

Four Seasons Hôtel George-V
31, avenue George-V
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Orangerie (L')
Restaurant

Orangerie (L')

Un très bon restaurant
♥︎

Il paraît que les palaces, avec leurs actionnaires exotiques exigeant des rentabilités à la hauteur de leurs investissements, ne sont pas propices à la créativité.

Four Seasons Hotel George V Paris
31, avenue George V
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Taillevent (Le)
Restaurant

Taillevent (Le)

Un très bon restaurant
♥︎

Après ces deux années passées, aussi insupportables que cruelles pour la restauration, l’heure de vérité semble avoir sonné pour le Taillevent. L’adresse historique renaît de ses cendres.

15, rue Lamennais
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Carpaccio (Il)
Restaurant

Carpaccio (Il)

Un très bon restaurant
♥︎

La table italienne chic et raffinée du Royal Monceau a vu depuis une dizaine d’années défiler dans sa cuisine plusieurs chefs parmi les plus talentueux de la botte : Roberto Rispoli ou Michele Fort

37, avenue Hoche
Hôtel Royal-Monceau
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Oiseau Blanc (L')
Restaurant

Oiseau Blanc (L')

Un très bon restaurant

Rares sont les tables gastronomiques de palace à offrir une telle expérience.

19, avenue Kléber
Hôtel Peninsula Paris
75016, Paris

Découvrir le Restaurant

Scène Thélème (La)
Restaurant

Scène Thélème (La)

Un bon restaurant

Sur l'emplacement de l'ancien restaurant de Guy Savoy, une salle élégante et sobre avec sa scène en arrière-plan, où se produisent épisodiquement des artistes professionnels.

18, rue Troyon
75017, Paris

Découvrir le Restaurant