Bistrot

Petites bulles



15, rue Simart
75018
Paris
Marcadet-Poissonniers

Responsable: 
Maxime Meslin, Laurent Tan, Vincent Gordien
Chef: 
Alexandre Auclair,

Fermé dimanche et lundi.
Dates de fermeture annuelle non précisées.
Un très bon bistrot
Nouveauté

Dans l'anodin des troquets d'angle de rues, en voilà un qui ne se pousse pas du col. C'est tout juste si l'un des trois associés qui tiennent la boutique depuis 3 ans, confesse vaguement faire partie de la confrérie de la bistrote (c'est leur taf') avec un chef au parcours anonyme, quoique notre interlocuteur cite vaguement Clamato. Apparemment, ils sont de ceux qui ne plastronnent pas d'un parcours d'anciens-jeunes combattants du genre. Tant mieux, ils se consacrent avec un soin assez étonnant à faire plaisir à leurs convives, souvent du quartier, et à présenter un boulot propre et net et pourtant sérieusement phosphoré. En témoigne le menu déjeuner, servi dans un cadre de zinc, briques, quilles en étagères et mur végétal de plantes vertes qui n'ont rien d'artificielles, et qui, très équilibré, est presque œuvre pie pour un bifton de 20 euros. On fait le pas de deux, plutôt de trois (entrées, plats, desserts), hésitant entre velouté du jour, terrine de campagne, tarama maison, puis échine de cochon fermier (si, si) et sa généreuse purée maison, tartare au couteau (re-si-si), et thon albacore (somptueux en cuisson caramélisée, rosé à coeur et accompagné d'un onctueux risotto à la courge), avant de plonger soit dans un riz au lait <bonne maman> à la fève tonka, soit dans le fondant au chocolat crème anglaise (on a oublié le troisième). Comme un peu partout, le soir est à la carte, alignant couteaux en persillade, croquettes de morcilla salsa verde, merlu crème d'endives et chou vert, ou gnocchis de ricotta maison, beurre de sauge et parmesan... Si' l'on ajoute que les viandes sont 100% françaises, que certaines d'entre elles viennent de Chez André (boucher-éleveur star de Boulogne-Billancourt), que la tenue de la carte de vins est un modèle du genre, que les charcuteries (grignotables toute la journée) sont sans sel nitrité, ni colorant et qu'ils ont quelques pépites de triple distillation (spiritueux Sani Locus ardéchois)… Gilles Dupuis


Notre repas du : 
10 février 2023
Prix : 
32.00 €
Pour ce repas avec un verre de chenin de loire La Grange de Nou Méa et de groslot-cabernet domaine les Grandes Vignes Les P'tits Vaillants (lui aussi ligérien).

Tarama maison aux œufs de cabillaud fumé - Thon albacore, risotto à la courge, betterave jaune et sauce vierge - Gâteau fondant au chocolat crème anglaise. 


Vin :    pas loin d'une centaine de vins nature ou bios (dont une vingtaine de bulles) parfaitement présentés avec leur(s) cépage(s).
Pain :    Thierry Breton
Café :    Esperanza bio

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Meha
Bistrot

Meha

Un très bon bistrot
♥︎

Entre les outsiders de Top Truc nouvellement installés et ceux qui se prennent pour des génies créatifs (Des noms....

35, rue Ramey
75018, Paris

Découvrir le Bistrot

Fichon
Bistrot

Fichon

Un bon bistrot

Dans ce décor aux allures de vieille poissonnerie, honneur aux vins bio et aux produits de la mer. Le chef japonais concocte des assiettes légères, toujours plaisantes tant à la vue qu'au goût.

98, rue Marcadet
75018, Paris

Découvrir le Bistrot