Riwi

Tant pis pour ceux qui passeront leur chemin, après un coup d'oeil sur la triste carte plastifiée. Le chef de ce bistrot du Bas-Montmartre s'est mis au défi d'interpréter les plats basiques des snacks, sans les twister, sans les réinterpréter, sans les moderniser, mais en leur apportant son savoir-faire et, tout simplement, son goût. Pour son kebab, Octai-Octave ne s'est pas contenté de sourcer un agneau de lait, parfumé de persil, sumac et piment d'espelette, agrémenté d'oignon rouge et de poivron doux ; il a pétri son pain avec ce qu'il faut de lait et de beurre pour rappeler l'enfance, la Turquie d'origine. Avec la même précision, le même regard perçant, le chef veille sur la complexité de la terrine, la juste cuisson du filet, le craquant des frites colorées et l'équilibre du riz au lait —n'oublions pas les sorbets, mieux que bons ! Ce respect enthousiaste, rare et communicatif, se déguste dès l'aube, avec un petit-déjeuner avec croissant maison et jus d'orange pressé. Il se sirote jusque tard dans la nuit, avec des tapas pas appliqués et des cocktails classiques ou pas. Ouvert en 2019, le lieu est l'annexe des tantes Jeanne, un restaurant de viande qui a fait sa clientèle par le bouche à oreille. Un bémol, toutefois car il en faut toujours un : il pleuvait le jour de notre déjeuner.
Terrine de foie de volaille, chutney de cerise - Kebab d'agneau de lait des Pyrénées - Riz au lait, sorbet figue.

Coq & Fils (Le)
« Bistrot des belles volailles »: seuls les esprits mal intentionnés et nostalgiques du quartier chaud de Pigalle imagineront qu’il s’agit ici d’autre chose que d'oiseaux à plume.
Découvrir le Bistrot

Garde Temps (Le)
Le chef du Garde Temps est maître des horloges: il y en a deux dans la salle. Un mur de moellons décapés, un autre de briques rouges, grands tableaux conceptuels modernes: chic!
Découvrir le Bistrot

Entracte (L')
Attention, adresse atypique, décalée dirait-on désormais, comme il n'en existe quasiment plus à Montmartre....
Découvrir le Bistrot

Bonne Franquette (La)
Au cœur de Montmartre, une adresse qui prend au sérieux la défense du bon vivre.
Découvrir le Bistrot

Ose
C'est dans ce coin de la capitale où bars de soif et attrape-touristes se disputent la place que deux amis qui se sont rencontrés dans les cuisines du Meurice ont décidé de monter leur première aff
Découvrir le Bistrot

Chantoiseau
Deux frères ont décidé de rendre hommage à l'inventeur du restaurant en la personne de Mathurin Roze de Chantoiseau qui, en 1765, a eu cette idée joyeuse de faire la cuisine pour des "invités" qui
Découvrir le Bistrot