Restaurant

Limbar



8, quai du Louvre
Hôtel Cheval Blanc
75001
Paris
Pont Neuf

Chef: 
Maxime Frédéric
Sommelier: 
Florian Thireau

Ouvert tous les jours.
Fermeture annuelle non précisée.
Nouveauté / Coup de coeur

Il a fallu l'ouverture de cette adresse dédiée à la cuisine boulangère pour faire de Maxime Frédéric le nouvel étendard d’une jeune génération de pâtissiers que le monde a raison de nous envier. Son registre jamais passéiste puise son inspiration dans une revisite des classiques, allégeant dès que possible la quantité de sucre. En fait, jamais très loin de la grande époque de Gaston Lenôtre avec qui il partage de mêmes origines normandes : des constructions se limitant à deux ou trois produits et des associations de saveurs réglées au plus près. Son douillon au poire arrive sur la table tel un modèle du genre, si élégant dans sa parure en pâte feuilletée, si parfumé avec une poire fondante mais pas trop, si gourmand avec les grains de sucre qui apportent le croquant nécessaire, si intense avec la crème épaisse et légèrement acide qui prolonge la dégustation. Même extase avec les profiteroles ou la tarte du jour lors de notre passage. Un pâtissier aussi boulanger, pain de campagne, notamment, tranché épais et à tartiner d'un beurre cloisonné au dernier moment. Dans la partie salée, la carte propose vol-au-vent à la pâte arachnéenne avec une garniture qui mériterait peut-être un supplément d’acidité, fine tarte aux tomates avec des notes végétales parfaitement maîtrisées ou régressif et incontournable croissant au jambon et fromage. Le goûter s'organise un peu comme à Londres avec chariot de finger toasts en salé et sucré, au demeurant nettement plus original lorsqu’arrive sur le présentoir spectaculaire un tour de France des spécialités du terroir (gâteau nantais, basque, breton …). Le service est à la hauteur des ambitions du nouveau palace , un soin particulier apporté aux arts de la table, des assiettes en limoges signées Jacques Perguay mettant les créations du chef comme sur un piédestal (ça change de l'assiette cuvette répandue aujourd'hui un peu partout !). Quand au cadre et à l'environnement, ils racontent une toute autre histoire, bois exotique et dernières tendances façon Achitectural Digest, assez peu convaincante somme toute et réussissant ce tour de force de souligner un peu plus encore que la promesse reste ici l'assiette plutôt que le décorum. Ce qui n'est pas forcément pour nous déplaire au Lebey. 


Notre repas du : 
23 septembre 2021
Prix : 
59.00 €
pour ce repas avec un verre de meursault Les Criots 2014, Domaine Buisson Battault

Vol-au-vent façon poule au pot - Le fruit cuisiné (douillon au poire). 


Vin :    Choix réduit mais à chaque fois pertinent et sélection de cocktails réalisés avec brio
Pain :    Au maïs, au seigle ou de campagne avec un beurre cloisonné (au batteur)
Café :    Café Malango servi avec cigarette russe et sacristain

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Restaurant Guy Savoy
Restaurant

Restaurant Guy Savoy

Les meilleurs restaurants de la ville

C’est à une véritable symphonie des sens que nous invite Guy Savoy dans son adresse du quai Conti.

11, quai de Conti
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Sequana
Restaurant

Sequana

Un bon restaurant

Havre de paix entre la rive droite et la rive gauche, cette adresse vaut tout autant pour la qualité de ses produits et leur mise en œuvre que pour le magnifique sourire d'Eugénie Tine.

72, quai des Orfèvres
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Tout-Paris (Le)
Restaurant

Tout-Paris (Le)

Un bon restaurant
♥︎

Depuis l'annonce de l'ouverture du Cheval Blanc et de l'arrivée du chef Arnaud Donckele depuis Saint-Tropez, le tout-Paris se languissait de s'y restaurer.

8, quai du Louvre
Hôtel Cheval blanc
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Granite
Restaurant

Granite

Un bon restaurant
♥︎

Comme Spring a marqué son époque voici dix ans, Granite qui le remplace en ses murs ne devrait pas non plus laisser indifférent. Loin de là.

6, rue Bailleul
75001, Paris

Découvrir le Restaurant


Le meilleur des bistrots et restaurants parisiens